Publié le 24 juin 2023. Mis à jour le 12 juillet 2023.
Si les festivités pour célébrer le 14 juillet ne manqueront pas cette année, on notera toutefois une grande absente : la traditionnelle kermesse, organisée sur Embarcadero Plaza par le Comité Officiel des Associations françaises de la Baie de San Francisco, n’aura malheureusement pas lieu, faute de moyens suffisants pour l’organiser. Ce n’est que partie remise à l’an prochain, nous annonce-t-on. En attendant, voici une liste aussi fournie qu’éclectique pour fêter Bastille Day à San Francisco et ses environs.
Bardot a Go Go fête ses 25 ans
Sortez vos pattes d’eph’ et vos chemises à fleurs les plus voyantes, votre mini jupe et les bottes en cuir… La soirée « Bardot a Go Go » fêtera ses 25 ans au Rickshaw Stop dans Hayes Valley le vendredi 14 juillet. Trois DJ, Brother Grimm, Pink Frankenstein et Cali Kid, à l’origine de cette soirée, se succéderont aux platines pour faire danser sur Cloclo, Jacques Dutronc, Antoine, Michel Polnareff, et bien sûr Brigitte Bardot ! Les Bouffants Dangereux offriront des coupes de cheveux spécial sixties en tout début de soirée. Le vendredi 14 juillet, à partir de 9pm. Rickshaw Stop, 155 Fell Street, San Francisco. Infos.
Soirée gastronomie et musique française à l’AFSF
Le théâtre de l’Alliance française, rendu inutilisable à la suite d’une inondation, ouvrira à nouveau ses portes à l’occasion de Bastille Day. La soirée sera festive avec dégustation de vins français, charcuterie et fromage, le tout ponctué par les performances musicales et de danse. La soirée s’achèvera par un DJ set de French House, mixé par Damien Bouges. Le vendredi 14 juillet, de 6pm à 11pm. 1345 Bush St, San Francisco. Infos.
Bastille on Belden
À San Francisco, sur Belden Lane, plusieurs restaurants de cette ruelle très agréable fêteront la fête nationale, avec menus spéciaux, musique assurée par Vintage Jukebox orchestra, et distribution gratuite de bérets. Les réservations sont recommandées chez Café Bastille, B44 Catalan Bistro, Sam’s Grill, Café Tiramisu, Leleka et Toy Soldier. Le vendredi 14 juillet de 4:30pm à 9:30pm. Belden Lane, San Francisco. Infos.
Jazz manouche au Mechanics Institute
Le Jazz Hot animera la soirée de Bastille Day dans le superbe bâtiment historique du Mechanics’Institute, créé dans les années 1850. Référence au Quintette du Hot Club de France formé par Django Reinhardt et Stéphane Grappelli en 1934, cet orchestre s’inspire des grandes heures du jazz manouche, et promet une soirée qui va swinguer. Le vendredi 14 juillet, à 7pm. 57 Post Street, San Francisco. Infos.
Dîner dansant au Centre culturel basque
Dans la plus pure tradition du 14-Juillet, le Centre culturel basque accueillera cette année encore une grande soirée dansante, à laquelle assistera Frédéric Jung, le consul de France à San Francisco. Au menu, un repas de gala qui fera honneur à la gastronomie française avec cinq plats au choix, accompagnés de vins de Bordeaux. L’orchestre de Ron Borelli viendra mettre de l’ambiance, et une tombola permettra de remporter de nombreux prix. Samedi 8 juillet à 6pm, 599 Railroad Avenue South San Francisco. Infos.
Un pique-nique à Santa Rosa
Pour la deuxième année, la boulangerie-pâtisserie Goguette Bread fêtera la fête nationale avec un grand pique-nique : fromage, vin, glace maison, musique française, …sont au programme de cet événement familial ouvert à tous. Samedi 15 juillet, de 4pm à 8pm. 59 Montgomery Drive, Santa Rosa. Infos.