C’est le triplé pour Laurent d’Antonio. Après le lancement de sa Sandwicherie à Greenpoint l’an dernier, le restaurateur part à l’assaut de Manhattan. Il ouvrira un deuxième établissement ce jeudi 24 août dans l’Upper East Side, puis un troisième à Chelsea le mois prochain. « J’ai l’impression de ne pas être stressé, mais en fait je le suis à fond, plaisante le Français. Après, avec l’âge, je deviens plus relax. J’ai de l’expérience ».
D’un food truck à trois boutiques
Ses deux ouvertures coup sur coup font du bien au moral après une période post-pandémique difficile. La mort dans l’âme, le Niçois avait dû fermer son restaurant Pates et Traditions (qu’il entend rouvrir) et son club musical, Bonafide, pendant la crise sanitaire. En 2022, il avait démarré un food truck spécialisé dans des sandwiches de qualité, aux abords de McCarren Park, mais celui-ci a brûlé au bout de quelques mois.
Ce dernier projet l’avait toutefois poussé, lui et ses deux associés (Massire Diawara et Daron Yemini), à investir dans un local à Greenpoint pour y établir la première Sandwicherie, un concept entre sandwicherie (donc), café et épicerie française. « Il a trouvé son public. On a de très bons commentaires de la part des clients et mes associés étaient en confiance. On s’est dit qu’on allait chercher un autre local. Et quand on cherche, on trouve ! », raconte Laurent d’Antonio.
Il a commencé par dénicher celui de l’Upper East Side. Séduit par le business, le propriétaire de l’espace a encouragé la fine équipe de La Sandwicherie à regarder une autre de ses adresses, à Chelsea. « Il nous a fait une offre qu’on ne pouvait pas refuser », glisse le restaurateur. Le commerce ouvrira ses portes fin septembre sur la 15e rue entre les 7e et 8e avenues.
«Retour en force» du sandwich merguez
Le local de l’East 85th Street, que French Morning a visité avant l’ouverture, se veut douillet et accueillant. Il est décoré de photos de Paris et le sol est tapissé d’une carte de France multicolore. Bien que petit et sous le niveau de la rue, il est impossible de le rater avec ses petits drapeaux français pendus entre son bâtiment et l’arbre en face.
Côté menu, Laurent d’Antonio promet deux nouveautés : un sandwich-baguette avec saumon et fromage à la crème inspiré des fameux bagels new-yorkais, et un autre au canard fumé avec de la moutarde au piment d’Espelette et une sauce spéciale. « Il n’y a rien de fou dans ce que je fais, mais ce qui est simple est difficile ». À Chelsea, il entend frapper encore plus fort : rendre ses lettres de noblesse au sandwich merguez. « Tout le monde me le demande. Il fera un retour en force ! », lance celui qui s’auto-proclame « le roi de la merguez ».
Le pain des adresses de Manhattan sera fourni par Bread Story, la boulangerie co-fondée par Yann Ledoux, un ancien de Maison Kayser, et lauréat du Prix de la Meilleure Baguette 2022 de French Morning. Le coin épicerie proposera biscuits, friandises et sirops. Laurent d’Antonio promet aussi des cafés à trois dollars. «Entre Greenpoint, Chelsea et l’Upper East Side, on aura un triangle. J’ai dit à mes associés qu’on allait avoir de quoi s’occuper ».