Actuellement en tournée à travers l’Europe, l’artiste franco-américain Marc Rebillet faisait escale au Touquet Music Beach festival du Pas-de-Calais ce samedi 27 août. Celui qui s’est fait connaître grâce à ses créations électroniques excentriques, mélange d’improvisation et de comédie, a copieusement insulté sur scène le président français Emmanuel Macron.
« Macron, enc*** ! »; « Macron, tu dégages !» a notamment chanté l’artiste de 33 ans avant d’enregistrer sa voix et de la répéter en boucle, comme il le fait souvent dans ses morceaux. Problème ? Le chef de l’État français, en weekend au Touquet, était présent sur place.
Choquée, l’organisation du festival a essayé d’arrêter la prestation de l’artiste, et en serait même presque venue aux mains avec son équipe en coulisses. « Ils ont d’abord essayé de couper mon son, avant qu’on le remette. Puis le président du festival a jeté un verre à la tête de mon agent, en plein concert », a réagi Marc Rebillet sur Instagram le 28 août. « Ils me demandent désormais de leur rembourser mon cachet, tout ça parce qu’ils n’ont pas aimé ce que j’ai dit, et pour une performance que j’ai terminée. C’est la chose la plus dingue qui me soit arrivée dans ma carrière, c’est inacceptable ! ». La direction du festival ne s’est pour l’instant pas exprimée sur cet incident.
Provocateur, Marc Rebillet est un habitué des tenues et propos fleuris. Il débute la majeure partie des vidéos et concerts en peignoir avant de finir en slip. Il avait déjà chambré Emmanuel Macron lors d’un concert à Paris en janvier 2019, au moment de la crise des Gilets jaunes, en appelant à sa démission. Idem avec l’ex-président américain Donald Trump, pour qui il avait créé un morceau intitulé « F*** Donald Trump ». « Tout le monde a besoin d’être ramené sur terre de temps en temps », a justifié Rebillet concernant ses propos sur le chef de l’Etat français.
L’artiste, qui se lance bientôt dans une tournée en Amérique du Nord, a grandi à Dallas au Texas et réside actuellement à New York. Sa mère est américaine et son père, décédé en 2018, français.