“Nous soutenons des entrepreneurs qui ont de vraies chances de faire bouger les lignes au niveau mondial“. Vincent Pretet a le sens du pitch. Normal: son accélérateur, 33entrepreneurs – 33 commel’indicatif de la France et “entrepreneur” “pour rappeler que c’est un mot français” – organise des concours de pitches à tour de bras en Europe, “25 en 18 mois” .
Objectif: identifier les futures stars de trois secteurs précis: le tourisme, les vins et spiriteux et l’alimentation. Ensemble, ils pèsent “33% du PNB mondial” selon l’entrepreneur.
L’accélérateur bordelais franchit à présent l’Atlantique pour la première fois. En juillet, il organise des concours de pitches dans neuf grandes villes américaines (New York, Austin, San Francisco, Los Angeles, Boulder, Boston, Chicago) et canadiennes (Montréal et Toronto) pour dénicher les perles rares. Dates en encadré ci dessus.
“Ambition et humilité”
Les vainqueurs – trois dans chaque ville désignés par un jury local (journalistes, académiques, incubateurs, investisseurs…) – gagneront l’opportunité de pitcher pendant le salon Bon Appétech en octobre à San Francisco et Phocusright, dédié au tourisme, en novembre à Miami. Les trois meilleures d’entre elles rejoindront 33entrepreneurs pour trois mois d’accélération à partir de mars 2016.
Vincent Pretet et son équipe ont reçu 1.300 candidatures. “Nous venons avec de l’ambition et de l’humilité. Ambition car nous voulons accélérer les meilleures start-up, les soutenir et les faire venir en France. Humilité car les Etats-Unis sont le berceau des start-up. On va aller à New York et San Francisco notamment, des villes d’entrepreneurs. Ce sont eux les big guys.”
Dans un bus comme Barack Obama
Ce voyage américain, qui se fera “dans un gros bus comme Barack Obama” , a pour but de faire connaitre 33entrepreneurs aux Etats-Unis où l’accélérateur, fondé en 2014 par Vincent Pretet sur le modèle de Techstars, a “cartographié” 3.400 start-up dans ses trois domaines d’action. 33entrepreneurs a levé 2,4 millions d’euros pour soutenir sa première promotion de jeunes pousses, composée de quatre entreprises européennes. Elle ambitionne d’en récolter 20 millions pour l’an prochain.
“Comme Techstars, explique Vincent Pretet, nous ne soutenons pas des promotions de 50 start-up. Nous en avons une dizaine qu’on chouchoute, qu’on coache… Je ne veux pas faire une usine à start-up. Nous voulons faire du qualitatif.”
Les start-up qui veulent participer au concours de pitches de 33entrepreneurs peuvent postuler en ligne. Les concours sont ouverts au public.
“L’herbe est verte en France aussi”
Selon Vincent Pretet, ces jeunes pousses ont une marge de croissance importante. Le secteur des vins et spiritueux est “sous investi” selon lui. “Sur les 80 milliards investis par les capitaux risqueurs dans le monde, seuls 10% vont aux vins et spiritueux, au tourisme et au food” explique-t-il.
“L’Europe est la première zone de gastronomie et de tourisme. Nous sommes les champions du monde à 27, rappelle-t-il. En France, on a tendance à penser que l’herbe est plus verte chez le voisin. Mais l’herbe est verte en France aussi.”
Date: