“Liberté“, “La Fayette“, “démocratie“, “amitié” ont résonné dans tous les discours lors de la réception donnée, jeudi, à la résidence consulaire. Objectif: mobiliser autour de la traversée de l’Atlantique de la réplique de l’Hermione, la navire de La Fayette, à la mi-2015.
Une centaine de personnes sont venues soutenir le projet de Hermione autour d’un buffet de recettes du XVIIIe siècle (au menu: soupe de tortue, poulet marengo, oeuf aux truffes). Parmi elles, le maire du Miami-Dade Tomás Regalado, l’élue AFE Nicole Hirsh, les conseillers consulaires Jacques Brion et Xavier Capdevielle, la directrice de la Chambre de Commerce franco-américaine Pascale Villet, ainsi que les descendants du Commandant Duquesne, 1er commandant de l’Hermione.
« La Fayette était parti défendre la démocratie, la liberté et donc la liberté d’expression et nous devons suivre cet exemple” , a rappelé le consul Philippe Letrillart, heureux de voir que « l’amitié franco-américaine est toujours aussi profonde et sincère de nos jours ».
Cette réception est la première manifestation d’une série de quatre en Floride dont l’objectif est de faire connaitre la traversée de l’Hermione et trouver des financements. Une mission difficile alors que le navire ne s’arrêtera pas en Floride.
La frégate partira le 8 avril 2015 du port de Rochefort. S’en suivra un long voyage sur la côte nord-est des Etats-Unis dont le point d’orgue sera le passage de l’Hermione devant la Statue de la Liberté le 4 juillet.
Même si certains invités se disaient prêts à se rendre à Philadelphie pour un gala à bord de l’Hermione, nombreux ceux qui étaient aussi tentés de se rendre à Annapolis (Maryland), ville jumelée avec Rochefort et où se situe l’Académie Navale.
Judi Kilachand, directrice exécutive de l’association Friends of Hermione-Lafayette in America, chargée de receuillir des fonds aux Etats-Unis pour l’initiative, a rappellé l’importance de l’engagement de La Fayette. « Pour moi, dit-elle, qu’un homme se mobilise pour la liberté est fondamental. Nous devons préserver cet idéal et ne pas oublier ce principe de notre civilisation. »
Date: