La Frick Collection propose à partir du mardi 7 février une exposition sur Auguste Renoir. Neuf tableaux emblématiques seront présentés dont La Parisienne (1874) ou Les Parapluies (1881 et 1885). Les neufs pièces, verticales et en grand format, sont des portraits et des scènes de vie que Renoir a réalisés à la fin du XIXème siècle. Ces tableaux sont considérés comme des pièces maîtresses du mouvement impressionniste.
Infos pratiques :
“Renoir, Impressionism, and Full-Length Painting” The Frick Collection. 1 East 70th Street. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 11h à 17h. L’entrée est à $18, $15 pour les étudiants. Donation libre le dimanche de 11h à 13h. 212.288.0700. Site internet: www.frick.org
A ne pas rater! Sont exposes notamment les celebres “Bal a Bougival” du MFA (Boston) et “Acrobates au cirque Fernando” du Art Institute (Chicago), ainsi que “La Danseuse” de la NGA (DC). Pour les amateurs de Renoir, il faut aller evidemment a la Barnes Foundation a Philadelphie, d’autant qu’elle bouge downtown cette annee (19 Mai?) mais le plus beau Renoir aux US, c’est peut-etre “Le Dejeuner des canotiers” de la Philips Collection, a DC…