Au Pif, l'Upper West Side boit rouge (et blanc)

Date:

C’est un wine bar, dirigé comme comme un bistrot, avec la préparation d’un grand restaurant” . Arnaud Lecamus a le sens de la formule quand il décrit le concept du Pif Wine Bar. Le Français et deux amis gaulois sont derrière la renaissance de cette adresse de l’Upper West Side, possédée par le restaurateur Azman Dayakli.
Ce dernier est venu chercher les trois compères l’an dernier pour donner une touche française à son établissement. Ensemble, ils ont revu le menu, le décor et l’ambiance – “on a gardé que le sol” – pour en faire un petit coin de gastronomie française sur Broadway. Le résultat: un bar coquet, rustique aux allures de chalet de montagne sophistiqué, un brin bruyant aux heures de pointe mais chaleureux.
le pif 3
Lors de notre visite, un mercredi soir, le petit espace (une trentaine de places assises) était plein à craquer: un groupe d’amis accoudé au bar devant une grande assiette de fromage, quelques “dates” tout autour…
En entrant à Pif Wine Bar, le regard  est immédiatement attiré par le grand mur de vins derrière le bar, avec deux cageots à fromage remplis de bouteilles. Au menu: 80 vins différents pour l’été, dont des Côtes du Rhône, un Château Neuf du Pape, des Sancerre mais aussi les moins classiques Aligoté, Picpoul ou encore Pic Saint-Loup. Prix: de 10 dollars le verre à 398 pour une bouteille de Clos Vougeot (Bourgogne).
le pif
Si vous êtes deux ou plus, on vous conseille l’assiette de fromage ou celle de charcuterie qui, avec un pâté de campagne, du jambon de Bayonne et de Paris et de la rosette de Lyon notamment, fera vibrer votre corde patriotique. Sinon, nous vous recommandons le croque-monsieur, qu’on a eu du mal à finir car costaud, mais extrêmement savoureux. Tous les produits, à l’exception de quelques fromages, sont importés de France, précise Arnaud Lecamus. Le Pif sert aussi le brunch.
Le menu n’est pas long, en raison d’une petite cuisine. Mais Arnaud Lecamus fait le pari de “l’authenticité” et de la qualité des produits pour se démarquer des bataillons de bars à vins du quartier et au-delà. “Tu peux faire quelque chose de bon avec du simple” . A vous de juger.

Alexis Buisson
Alexis Buisson
Originaire de Saint Germain-en-Laye (Yvelines), Alexis s'est installé à New York en 2007, après avoir passé un an à Boston en échange universitaire. Il écrit pour plusieurs médias français et francophones (La Croix, Mediapart, Le Point, Télérama, La Tribune de Genève...) en plus de French Morning, dont il fut le rédacteur-en-chef de 2011 à 2019. Il est aussi l'auteur d'un guide sur la vie à New York, "S'installer à New York" (Éd. Héliopoles), et d'une biographie de la vice-présidente américaine, Kamala Harris, à paraître en 2022.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...