Au "Little Danemark" de Californie

Date:

Petersen, Mortensen, Nielsen, Aalborg… Difficile d’ignorer, à en lire le nom des magasins (écrits en calligraphies germano-scandinaves), que l’on se trouve en territoire danois. La petite ville de Solvang se situe pourtant au cœur de la Californie, dans la vallée de Santa Ynez.

Avec ses hautes maisons à colombages multicolores, ses moulins, sa réplique de la Petite sirène de Copenhague, ses références à Hamlet ou au roi du Danemark, cette cité d’à peine 6.000 habitants constitue une véritable enclave scandinave, devenue, au fil du temps, une gigantesque attraction touristique.

A l’origine, la volonté des fondateurs n’avait rien de mercantile. Les 36 km2 de terre achetés en 1911 par des émigrants danois ayant quitté les terres peu fertiles du mid-west américain, devaient accueillir une colonie dédiée à l’enseignement scolaire, à l’agriculture et à l’église luthérienne ! Mais après la Seconde Guerre mondiale et l’arrivée d’une nouvelle vague d’habitants venus d’Europe, ainsi que le retour des soldats partis servir sur la terre de leurs ancêtres, la décision fut prise de donner à la ville une «couleur» plus danoise.

Les nouveaux bâtiments furent ainsi construits suivant le style scandinave et les anciens rénovés dans cet esprit. Les boutiques de souvenirs et ateliers traditionnels (chocolaterie, pâtisserie, menuiserie, etc.) se multiplièrent, transformant Solvang en haut-lieu du tourisme, avec plus d’un million de visiteurs par an.

Aujourd’hui, la ville joue pleinement la carte de son héritage danois. L’architecture, les décors, les commerces entretiennent cet esprit scandinave. Une calèche «Hønen» du XIXe siècle, sillonne même la ville proposant des commentaires en danois.

Les habitants, quant à eux, revendiquent fièrement leurs origines et célèbrent chaque année, au mois de septembre, les «Danish days», un festival couronnant la plus jolie sirène, faisant également la part belle à la musique, aux danses traditionnelles ainsi qu’à la nourriture.

Les liens avec le Nord de l’Europe n’ont toutefois rien de factice, puisque la famille royale du Danemark se plaît à visiter la ville. Ainsi, l’an passé, pour le centenaire de Solvang, le prince consort Henrik honora-t-il de sa présence les festivités. Deux ans plus tôt, l’ambassadeur du Danemark avait lui-même effectué un séjour sur place. Quant à la princesse Margrethe, elle s’arrêta par deux fois dans les années 70 et 80, suivant les pas de la princesse Ingrid et du prince Frederik, venus passer quelques jours en 1939.

Pour s’y rendre depuis Los Angeles : Compter environ 3h de route. Emprunter la 101 North et prendre la sortie 140A, à Buellton. Suivre ensuite la 246 East, en direction de Solvang / Santa Ynez. La cité danoise se trouve à environ 5 miles de la sortie d’autoroute.

Où dormir : Les noms des établissements ont de quoi faire sourire : Hamlet Inn, Royal Copenhagen, Viking Motel, Svendsgaard’s Danish Lodge… En matière d’hébergement, l’offre est pléthorique. Hôtels, motels, bed&breakfast, les touristes n’ont que l’embarras du choix en fonction de leur budget. Retenir les suivants : «Alisal Guest Ranch & Resort» (www.alisal.com) ; «Hadsten House» (www.hadstenhouse.com) ; «Mirabelle Inn» (www.solvangstorybook.com) ;  «Meadowlark Inn» (www.meadowlarkinnsolvang.com) ; «Wine Valley Inn & Cottages» (www.winevalleyinn.com).

Où dîner : Tous les styles de cuisine sont proposés, mais quitte à visiter une enclave danoise, autant tenter les restaurants « américano-danois» : «Bit O’Danemark», sur Alisal Road, offre de gargantuesques «smorgaasbord», des buffets comprenant toutes les sortes de mets danois ; «Greenhouse Cafe» sur Atterdag Road, est spécialisé dans les «Aebleskiver», sortes de crêpes/pancakes ; «Red Viking» sur Copenhagen Drive, privilégie de son côté la variétés des plats danois.

Les bons coins : «Mortensen Bakery» sur Mission Drive ; «Ingeborg’s Chocolates» sur Copenhagen Drive ; «Danish Mill Bakery» sur Copenhagen Drive.

Plus de renseignements: 

www.solvangusa.com; www.cityofsolvang.com ; www.solvangca.com


Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...