“Aujourd’hui, je commence le processus pour mettre un terme à la loterie de la diversité“. Ces paroles sont celles de Donald Trump. Pendant une réunion de son cabinet, mercredi 1er novembre, le président américain a indiqué qu’il avait l’intention de demander au Congrès d'”initier immédiatement des travaux visant à se débarrasser de ce programme“. “La loterie de la diversité, ça sonne bien, ce n’est pas bien. Ce n’est pas bon. Cela n’a pas été bon et nous y sommes opposés“, a-t-il ajouté.
Cette décision marque la remise en cause la plus forte de ce programme par le président depuis le début de son mandat. La “DV Lottery”, communément appelée “loterie de la carte verte”, permet à plus de 50.000 personnes par an d’obtenir un titre de résidence permanente. Des millions de personnes dans le monde entier y participent chaque année.
Avant l’attentat de New York, attribué à un ressortissant ouzbek de 29 ans arrivé aux Etats-Unis en 2010, Donald Trump ne cachait pas son hostilité contre cette loterie. Il a récemment plaidé pour la remplacer par un système d’immigration basé sur le mérite. Mercredi, il a affirmé sur twitter que le tueur présumé était venu sur le sol américain grâce à la loterie, avant de s’en prendre au chef-de-file des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, qu’il semble considérer comme l’inventeur du programme. “Nous nous battons pour un système basé sur le mérite. Plus de systèmes de loteries démocrates. Nous devons être plus durs et plus intelligents“, a-t-il écrit dans un autre tweet.
Chuck Schumer a été l’un des instigateurs de la loterie en 1990, mais il a aussi voulu s’en débarrasser en 2013 dans le cadre d’un compromis avec les républicains. “On dirait qu’il n’est pas trop tôt pour politiser une tragédie“, a-t-il répondu sur twitter à son tour. L’actuelle loterie, pour l’année 2019, est ouverte jusqu’au 22 novembre.
Date:
Y-a-t’il quelqu’un dans la salle ? Milodiou des Carolines
En fait de loterie, ce sont plutôt les critères d’attributions qui seraient à revoir ! Quand je vois la différence faites entre ce qui est demandé et le résultat (cf le dernier attentat de NY) je pense qu’il y a un bug quelque part !
Le problème ne vient pas des critères, qui sont censés , mais des vérifications à faire sur ce que déclarent les demandeurs de carte verte .
Vérifications?? Diriez-vous que les services de l’immigration US ne vérifient pas les infos fournies par les candidats et susceptibles d’être fausses ?? Je remarque surtout que certains gagnants de cette loterie ont des profils inquiétants et que parmi eux, il y a plus souvent des “crevards” que des “Prix Nobel” ! Par conséquent, les USA comme d’autres pays bienveillants paient le prix fort au détriment de leurs propres ressortissants. Si la “loterie” continue d’attribuer ses cartes vertes à des gens qui n’apportent absolument rien à l’économie Américaine, si ce n’est encore plus de pauvreté de précarité et d’insécurité, au détriment de personnes qui investissent dans ce pays et qui n’ont pas d’intention malveillante, alors, comme le disait Bossuet, “il est vain de déplorer les conséquences, dont on ne cesse de désirer les causes…”
“Je remarque surtout que certains gagnants de cette loterie ont des profils inquiétants” : Vous tentez de me contredire puis vous dites la même chose, avec d’autres mots …
“[…]plus souvent des “crevards” que des “Prix Nobel”: Comme pour TOUS les autres flux migratoires, ce n’est pas du à cette loterie ! Y a t’il + de “cerveaux” parmi ceux qui émigrent ailleurs ?
Les critères requis (avoir au moins le baccalauréat ou avoir bossé 2 ans lors des 5 dernières années dans les métiers listés) ne sont pas des pompes à crevards. Les agents et/ou les gouvernements sont laxistes et certains entrent illégalement, comme ailleurs …
Bonjour Fred, je ne tente pas de vous contredire ! Mais vous sembliez affirmer que les vérifications faites ne l’étaient pas en réalité…Pour l’avoir vécu les agents consulaires sont plutôt méticuleux !!Certains des terroristes étaient détenteurs de la carte verte car remplissant à l’origine les “critères” de la “loterie”…
Bonjour, ” Certains terroristes étaient détenteurs de la carte verte”:
1) ça ne signifie pas “via la loterie”, qui n’attribue que 7-8% des cartes .
2) Ils auraient agis avec ” une réelle sélection” (selon vos mots ) , car ils ont pu candidater ;donc aucun rapport .
” certains pays du nord de l’Europe ainsi que l’allemagne ont une immigration choisie”: Leur bilan ? ils subissent le terrorisme (bien + souvent que les US) et ont reçu des crevards (à nouveau selon vos mots).
J’en (re)conclue qu’aucun de ces couacs n’est du qu’à la loterie; sa fin n’empêcherait rien.