L’Apéro, les populaires rencontres de San Francisco pour Français, francophiles et tous les autres, arrive à New York. Le premier de la Grosse Pomme aura lieu dimanche 24 mars au bar à vin Amélie (West Village). “On a commencé à San Francisco car je m’y suis installé, mais New York est l’endroit de prédilection pour L’Apéro, souligne Pierre Bee, l’un des fondateurs français du rendez-vous. La taille de la communauté à New York est plus importante. Au niveau du lifestyle, la ville se prête à un événement très festif et convivial. Il y a beaucoup de jeunes professionnels qui viennent y commencer leur carrière“.
L’Apéro a démarré il y a quatre ans dans la Baie de San Francisco quand Pierre Bee, qui travaille dans le milieu de l’hôtellerie depuis 14 ans, a voulu mettre en relation les professionnels français et américains de l’hôtellerie et de la restauration. “Je rencontrais des managers d’hôtels français qui travaillaient à deux blocks l’un de l’autre mais qui ne se connaissaient pas“.
De quatre personnes autour d’un verre, l’événement a grandi pour s’étendre à un public de non-professionnels du secteur. Aujourd’hui, L’Apéro s’adresse à “tout le monde“, même les non-francophones et francophiles, et reste organisé par des bénévoles. “Il y a beaucoup de personnes qui ne savent pas ce qu’est un apéro. L’idée, c’est de participer à un événement culturel”. Les rencontres attirent entre 40 et 600 personnes à San Francisco, précise Pierre Bee. “On doit être proche de 5.000 participants sur quatre ans. Ça commence à être quelque chose, dit-il. À San Francisco, on est complet. On doit refuser du monde”.
Pour lancer L’Apéro à New York, Pierre Bee s’est allié à Florane Gambert-Jouan, représentante des Jambons de Bayonne aux Etats-Unis. Pour le premier événement new-yorkais, les organisateurs répliqueront le concept de L’Apéro Bateau de San Francisco, où les participants étaient invités à venir avec des habits et accessoires inspirés de l’univers marin. Pour L’Apéro Marinière, le nom de l’événement à New York, il est conseillé de venir… en marinière. “Avoir une quarantaine de personnes serait bien pour un premier Apéro”, indique Pierre Bee.
À New York, L’Apéro aura lieu tous les deux mois. “On est un outil de liaison entre la France et les Etats-Unis. On n’est pas les French Tuesdays. On n’est pas un networking. Je veux qu’on vienne pour s’amuser et prendre un apéro tranquille après une longue journée“.
Après San Francisco, L'Apéro s'installe à New York
Date: