C’était déjà un secret de Polichinellle, notamment pour beaucoup de ceux qui ont croisé Antonin Baudry dans ses fonctions de Conseiller culturel à New York. Mais c’est désormais officiel: Antonin Baudry est bien “Abel Lanzac”, le scénariste de Quai d’Orsay, bande-dessinnée à succès, qui raconte les aventures et délires d’un ministre des Affaires étrangères français, qui ressemble étrangement à Dominique de Villepin.
Le diplomate a tombé le masque dimanche à Angoulême en venant recevoir le prix du meilleur album pour le deuxième tome de Quai d’Orsay, Chroniques Diplomatiques. “Jusqu’ici je me sentais obligé de garder l’anonymat” a-t-il confié aux journalistes après avoir reçu son prix. Un devoir de réserve dû à sa position priviliégiée: membre du cabinet de Dominique de Villepin, alors ministre des Affaires étrangères, il était très bien placé pour décrire avec précision -et cruauté- la vie du Quai vue de l’intérieur.
A New York depuis deux ans et demi, Antonin Baudry y dirige les services culturels de l’Ambassade de France pour l’ensemble des Etats-Unis. Son goût du livre l’a poussé notamment à promouvoir avec force l’ouverture (prévue à l’automne prochain) d’une librairie française à New York . Une libraire où on trouvera, forcément, des BD. Et peut-être aussi des films, le cinéma étant la prochaine étape de ce touche à tout, qui vient d’écrire, avec Christophe Blain, le dessinateur de Quai d’Orsay, le scénario du film, tourné par Bertrand Tavernier, dont la sortie est prévue dans quelques mois.
Antonin Baudry, le scénariste masqué de Quai d'Orsay, récompensé à Angoulême
Par Emmanuel Saint-Martin / Le 4 février 2013 / Actualité
DERNIÈRES NEWS
French Morning
Rejoignez la communauté !
S’ABONNER À LA NEWSLETTER