Les jeunes Français de l’Energy Team ont de quoi être fiers. Malgré leur huitième place sur dix lors de la première America’s Cup des Jeunes, qui s’est tenue du 1er au 4 septembre, l’équipage a su se jeter à l’eau, au propre comme au figuré.
Dans les eaux parfois compliquées de la Baie de San Francisco, nos « Frenchies » ont fait un parcours à la hauteur des espérances. Avec des hauts et des bas certes, mais une véritable envie de vaincre. « Nous n’avons pas de complexe à avoir, certes nous avons fait des erreurs et on n’a pas toujours été réguliers, mais toutes les équipes, hormis les premiers, sont dans ce cas de figure. L’état d’esprit du groupe est resté le même, nous n’avons pas à rougir de notre parcours », affirme Antoine Lauriot-Prévost, à la barre de l’AC45, et fils du célèbre architecte naval.
Lors de premières journées de course, nos Français n’étaient qu’à trois petits points du Top 5. Mais ils ont dû affronter des équipes coriaces, comme les Portugais, les Suisses, et les Néo-Zélandais, qui ont dominé les débats d’un bout à l’autre. Les Français ont été plombés par quelques mauvais départs et la chute à l’eau de leur gennaker, qui a permis à quatre bateaux de leur passer devant. Puis, il y eut la fatigue, qui s’est accumulée au fil des jours.
Les marins repartent tout de même de San Francisco comblés. « Cette aventure a été incroyable du début à la fin, nous avons énormément appris, progressé, cela a été extrêmement formateur à bien des niveaux. Nous avons aussi tout vécu en groupe. Ce sont des moments qui ne s’oublient pas. Nous sommes tous très contents»
deux sur dix mon prof n;aurrais pas ete fier de moi , et en retrant a la maison j’aurrais recupere une bonne raclee.