Quand on parle “d’enseignement du français”, on pense souvent “Alliance française”, cette institution à but non-lucratif qui s’est fixée comme objectif de promouvoir la langue de Molière auprès d’un public étranger. Installée dans une belle maison du quartier de Kalorama, l’Alliance française de Washington accueille en priorité des enfants américains ou des enfants francophones mais installés sur le long terme aux Etats-Unis et dont les parents souhaitent transmettre quelques bases en français, résume Sarah Diligenti, directrice de l’établissement.
L’année à l’Alliance française est divisée en plusieurs sessions (automne, hiver et printemps) et la durée des classes s’adapte à l’âge des enfants : 1 heure hebdomadaire jusqu’à 5 ans, 1,5 heure entre 5 et 12 ans et 2 heures pour les plus grands.
Surtout, le contenu des cours varie en fonction du profil des enfants. Ainsi la classe “Zoom” (6-8 ans) est destinée aux jeunes lecteurs alors que le groupe “club @dos” propose d’apprendre le français en s’appuyant sur les centres d’intérêt des adolescents.
Date: