Alain Mabanckou sillonne les États du Sud-Est américain

Date:

À l’occasion du mois de la francophonie, le romancier, essayiste et professeur franco-congolais Alain Mabanckou, qui réside aux États-Unis depuis le début du siècle, entame une tournée culturelle au Texas, en Louisiane et en Floride.

Les Texans auront l’occasion de le rencontrer le jeudi 14 mars de 11:30am à 12:30pm à l’Alliance Française de Dallas, où il explorera l’un de ses premiers ouvrages, Verre Cassé, lauréat de plusieurs prix. Le mercredi 20 mars, toujours dans cette ville texane, Alain Mabanckou se rendra à la librairie The Wild Detectives de 7pm à 9pm pour une conférence sur, entre autres, l’évolution de la langue française. Cet événement sera suivi d’une séance de dédicace. Le lendemain, le jeudi 21 mars, l’homme de lettres projettera son documentaire « Noirs en France » à partir de 6pm à la Southern Methodist University de Dallas. Coréalisée avec la cinéaste Aurélia Perreau, cette production audiovisuelle donne la parole à des Français noirs, à l’instar de Yannick Noah, qui fait bien souvent entendre sa voix contre le racisme.

Ce documentaire poignant sera également diffusé le lundi 25 mars à partir de 6:30pm à l’Alliance Française de La Nouvelle-Orléans, où Alain Mabanckou fera également halte. Le lendemain, le mardi 26 mars, celui qui enseigne la littérature à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) ira à la rencontre de ses lecteurs et se prêteront à une séance de dédicace à partir de 6:30pm à l’Ashé Power House Theater de la métropole louisianaise.

Récipiendaire du prix Renaudot pour son roman Mémoires de porc-épic, Alain Mabanckou poursuivra sa route jusqu’à la fin du mois en Floride. Il participera le mercredi 27 mars dès 6:30pm à une conférence intitulée « Francophonie, Afrique et Au-delà » à l’University of Miami. Le lendemain, le jeudi 28 mars, l’auteur franco-congolais posera ses livres à l’Alliance Française Miami Metro à 12:30pm pour rencontrer son public, avant d’aller assister à la projection de son documentaire « Noirs en France » le soir même dès 6:30pm au Little Haiti Cultural Complex de la métropole floridienne.

Grégory Durieu
Grégory Durieu
Journaliste globe-trotteur, Grégory Durieu a posé ses valises en 2016 à Miami. Il a rejoint l’équipe de French Morning la même année. Depuis, armé de son calepin et de son stylo, il arpente sans relâche les différents quartiers de la ville à la recherche des personnes et des initiatives qui la font bouger. Il collabore aussi pour le magazine de voyage Destination USA.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...