Comment aider les victimes d'Irma ?

Date:

Après le passage de l’ouragan Irma en Floride et dans les Caraïbes, vous êtes nombreux à vous demander comment aider les sinistrés. Voici quelques ressources.

  • Accueillir des personnes évacuées 

Il existe plusieurs options pour offrir des hébergements d’urgence. En voici quelques-unes. Plusieurs Français dans l’ensemble du pays se mobilisent pour accueillir les personnes évacuées ou sinistrées, à l’image d’Elisabeth Marchal, qui a lancé une opération “porte ouverte” à Atlanta pour mettre en relation demandeurs et offreurs de solutions d’hébergement dans les six Etats dépendant du consulat d’Atlanta. Airbnb a activé une page qui permet de faire la même chose. Plusieurs bonnes volontés se sont également manifestées sur les groupes de Français aux Etats-Unis pour offrir spontanément des options d’hébergement ou manifester un besoin. Si vous choisissez de poster un message dans un groupe Facebook, pensez à inclure le #porteouverte .

  • Faire du volontariat pour assister les sinistrés

Les besoins en volontaires sont très importants. La Croix-Rouge américaine recrute pour plusieurs missions, comme aider dans les abris, charger et décharger des camions et servir de la nourriture. L’organisation indique qu’elle cherche des volontaires en Floride, Géorgie, à Porto Rico, dans les Carolines et en Virginie. Pour postuler, il faut avoir au moins 16 ans, être prêt à travailler de 6 à 12 heures par jour et se soumettre à un “background check”. Plus d’informations ici.
En Floride, où le gouverneur Rick Scott a chiffré les besoins en volontaires à 17.000, les bonnes volontés qui habitent en Floride peuvent s’enregistrer sur le portail de l’Etat Volunteer Florida pour prêter main forte au personnel dans les abris et assister d’autres organisations de secours sur le terrain. La National Voluntary Organizations Active in Disasters (VOAD), un organisme qui regroupe plusieurs associations présentes dans les Iles Vierges, Porto Rico et en Floride, recherche également des volontaires.

  • Faire un don d’argent

Selon le Center for International Disaster Information (CIDI), les donations d’argent sont les plus efficaces en cas de catastrophe naturelle, une grande partie des objets donnés (vêtements, accessoires…) étant souvent non-utilisés.
Les personnes qui souhaitent faire un don pour aider les sinistrés de Floride peuvent passer par le Florida Disaster Fund, conçu pour soutenir les organisations qui agissent en situation d’urgence.
Pour la Floride et d’autres régions affectées par Irma, plusieurs associations connues sont en train de recueillir des donations, comme The Salvation Armyl’UNICEF et Oxfam. Les donations en liquide sont préférables. Charity Navigator a listé plusieurs organismes mobilisés pour aider les victimes d’Irma.
 

Alexis Buisson
Alexis Buisson
Originaire de Saint Germain-en-Laye (Yvelines), Alexis s'est installé à New York en 2007, après avoir passé un an à Boston en échange universitaire. Il écrit pour plusieurs médias français et francophones (La Croix, Mediapart, Le Point, Télérama, La Tribune de Genève...) en plus de French Morning, dont il fut le rédacteur-en-chef de 2011 à 2019. Il est aussi l'auteur d'un guide sur la vie à New York, "S'installer à New York" (Éd. Héliopoles), et d'une biographie de la vice-présidente américaine, Kamala Harris, à paraître en 2022.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...