La galerie Fahey/Klein à Los Angeles, présente jusqu’au samedi 13 avril l’exposition « Desire to see: Photographs by Agnès Varda », la première exposition consacrée aux travaux photographiques de la réalisatrice franco-belge de la Nouvelle Vague.
À travers une sélection de tirages d’époque imprimés et développés par Agnès Varda et une série d’œuvres posthumes récemment mises au jour, la rétrospective retrace les multiples facettes de la vie et de l’évolution artistique d’Agnès Varda. Au menu, des clichés en noir et blanc de ses voyages, ses tournages, ses nature mortes et collection d’auto-portraits à Cuba, en Chine, à Paris, Oakland ou Los Angeles. Une dernière ville dans laquelle elle s’était établie en 1967 aux côtés de son mari, Jacques Demy, puis au début des années 80, et où elle tourna plusieurs films dont Uncle Yanco et Black Panthers.
La réalisatrice née en Belgique, dont la carrière avait été récompensée d’une Palme d’Honneur au Festival de Cannes en 2015, s’était éteinte en 2019, à Paris, à l’âge de 91 ans.