Agate, le nouveau centre de formation pour les enseignants en contexte multilingue

Date:

Pédagogie inversée, intelligence artificielle… Le paysage éducatif mondial est en constante évolution, créant un besoin d’accompagnement pour les enseignants. Forte de ce constat, Emilie Nolf a lancé en janvier 2023 Agate, un centre de formation en français pour les enseignants en contexte multilingue. « Ils ont besoin d’être accompagnés, et de réfléchir avec d’autres enseignants qui rencontrent des difficultés similaires dans leurs classes, que ce soit l’acquisition de la langue orale ou l’apprentissage de la lecture », explique la fondatrice du centre.

Accompagnement individuel ou en groupe

Avec plus de vingt ans d’expérience dans l’enseignement et la formation, l’idée de créer Agate s’est imposée comme une évidence pour Emilie Nolf. Installée depuis 2017 dans la région de San Francisco, elle était, avant son déménagement, directrice d’une école à Lyon, et dispensait des formations en France. « Quand je suis partie aux États-Unis, je ne pensais pas pouvoir continuer mon activité de formatrice. Or, j’ai tout de suite reçu beaucoup de requêtes pour accompagner les enseignants, mais au départ, je n’avais pas forcément les compétences dans le bilinguisme ou dans les neurodivergences. Avec Agate, les enseignants ont accès à des spécialistes de l’éducation inclusive, des neurosciences, du bilinguisme. »

Émilie Nolf, fondatrice du centre de formation Agate destiné aux enseignants francophones. © Agate

Agate propose des formations individuelles en ligne et en personne, et travaille également avec des écoles pour établir un accompagnement sur mesure pour un groupe d’enseignants. « Nous offrons quatre catégories de formation : devenir enseignant pour les personnes en reconversion, être accompagné pour les enseignants qui arrivent dans un pays étranger, développer ses compétences et enfin encadrer une équipe pédagogique. »

Partager les problèmes et les solutions

Agate ancre ses formations dans des cas très concrets. Une analyse de la pratique sert généralement de point de départ : les enseignants partagent leur expérience, évoquent les problèmes auxquels ils sont confrontés pour réfléchir avec les formateurs et d’autres enseignants à de possibles solutions. « Ils peuvent ainsi se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls face à leurs problèmes. Par ailleurs, on leur demande de mettre ces solutions en pratique entre deux séances, ou d’effectuer par exemple une sélection de livres jeunesse et d’écrire la trame d’étude de l’un d’entre eux que l’on retravaille ensemble en fonction de leur pratique en classe. »

Depuis le lancement d’Agate début 2023, plus de 200 enseignants issus de 80 structures éducatives (écoles, alliances, associations…) ont suivi une formation, ce qui représente environ 5.000 heures, bénéficiant à plus de 6.000 élèves. « Nous avons un très bon retour des enseignants qui ont suivi ces formations, tant sur le partage de connaissances et la collaboration que l’impact dans la classe. Nos formations sont d’ailleurs quasiment pleines jusqu’en avril 2024, et nous créons constamment de nouvelles offres selon les demandes. »

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...