En place depuis trois semaines, Adrien Frier, 41 ans, vient de succéder à Julie Duhaut-Debos au poste de Consul général de France à Los Angeles. Après une carrière notamment marquée par des passages en cabinets ministériels où il fut tour à tour conseiller diplomatique aux Affaires Européennes, aux Affaires étrangères et aux Affaires stratégiques au sein du ministère de Catherine Colonna, le nouveau Consul vient d’entamer son mandat tambour-battant.
Un poste très convoité
« Jusqu’à la fin du mois de décembre, mon agenda est bouclé, annonce-t-il. Pour la première fois de ma carrière, je suis en première ligne et le défi s’annonce excitant. Les premières semaines sont consacrées à rencontrer les Français de ma circonscription, l’ensemble des acteurs de l’économie, les conseillers consulaires, les alliances et différents partenaires, avec l’envie irrésistible de tout connaître et tout découvrir, le Nevada, le Colorado et l’Arizona, San Diego et le Nouveau-Mexique, des territoires qui font partie de la circonscription du consulat. »
Investi depuis ses années Sciences Po par l’envie de servir l’intérêt général – « un sentiment bien nourri par mes parents, ma mère (ndlr Nicole Belloubet, ancienne Garde des Sceaux et ex-ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse), et mon père, décédé en 2005, qui fut professeur de droit » -, le diplomate arrive à Los Angeles aux côtés de son épouse et ses deux jeunes enfants, heureux de vivre une « nouvelle aventure ». « Après l’ascension du Kilimandjaro cet été, un cadeau de mon épouse pour mes 40 ans, un autre challenge m’attend. Un poste qui m’a fait rêver, plus jeune, en lisant les récits de Romain Garry. »
Préparer les JO avec les entreprises françaises
Venu à deux reprises à Los Angeles dans le passé – « une ville qui m’avait laissé une étrange impression, où les repères sont bousculés » -, le nouveau Consul se dit désormais prêt à confronter sa vision et ses lectures de James Ellroy et John Steinbeck à la réalité. « Le poste de Consul général à Los Angeles est aujourd’hui le plus demandé au sein du Ministère. Cette nomination va me permettre de toucher directement à la problématique du service aux français, et d’agir sur de nombreux champs, à la fois économiques, culturels, scientifiques. LA est le cœur du soft power américain. C’est ici que se fabrique l’image des États-Unis. Et les prochains événements qui vont avoir lieu, dont les Jeux Olympiques de 2028, promettent des expériences et des actions incroyables et inédites. »
Titulaire, entre autres, d’une maîtrise en droit, gestion et économie du sport, Adrien Frier promet de s’engager pleinement pour ces J.O. « Le mouvement est déjà engagé et nous allons déployer toutes nos ressources pour développer une coopération étroite entre la France et les États-Unis. Une coopération qui doit aller au-delà du sport, et s’intéresser à l’économie, à l’éducation, au divertissement, à l’innovation… ». Outre la recherche de lieux iconiques – un Club France, un centre de performance olympique –, le Consul s’attèlera dans les prochaines semaines à l’accueil et la rencontre des représentants du sport français, et au soutien des entreprises françaises, notamment celles de la logistique et de la mobilité qui, selon lui, « ont une carte à jouer autour de LA 2028. »
Thématique chère au nouveau Consul général, le soutien aux entreprises, et notamment celles de la tech feront partie des autres priorités. « La Californie du Sud est le 4e système tech au monde. Et beaucoup de jeunes Français arrivent aujourd’hui dans notre circonscription dans les secteurs de la tech, de l’animation, du jeu vidéo… Ces sujets m’intéressent, ils préfigurent le monde de demain. Avec le développement récent de la Chambre de commerce franco-américaine de Los Angeles (ndlr notre article sur la FACC California SF-LA), notre circonscription compte aujourd’hui un acteur supplémentaire pour promouvoir les intérêts économiques français. À nous de tirer dans le même sens ! ».
Inciter les Français à s’inscrire au registre consulaire
D’autres chapitres devraient également être mis en avant lors de cette mandature, avec une attention nouvelle portée à la gastronomie française; le lancement de nouveaux événements et projets culturels via la Villa Albertine, la nouvelle institution dédiée aux arts et aux idées; et enfin l’amélioration du service public aux Français de la circonscription.
“Ce dernier chapitre représente un enjeu considérable, poursuit-il. Notre circonscription couvre des territoires immenses, avec des compatriotes vivant parfois à 3 heures d’avion de Los Angeles. Nous réfléchissons bien entendu à la modernisation et au renforcement de la digitalisation de nos services, à la simplification des procédures et à la multiplication des délocalisations temporaires de nos activités à certains moments de l’année via nos tournées consulaires.“
Concernant la gestion actuelle du renouvellement des passeports, Adrien Frier reconnaît un fonctionnement aujourd’hui à flux tendu des services associés, une situation liée notamment à la problématique du comptage des Français et à leur inscription au registre des Français de l’étranger. « Aujourd’hui seuls 25.000 de nos compatriotes y figurent, alors que nous estimons à plus de 70.000 leur nombre réel au sein de la circonscription, développe le Consul. Le développement de nouvelles actions, pour la promotion de l’inscription au registre consulaire, permettra de partager les nouvelles réalités démographiques auprès des services de l’État et, nous l’espérons, d’augmenter nos moyens humains pour mieux gérer les flux de demandes. »
Sur le volet social, Adrien Frier s’engage, comme ses prédécesseurs à poursuivre les actions mises en place, dont l’allocation de bourses aux étudiants scolarisés dans les établissements de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger). « Un budget important y est alloué chaque année, d’environ 2,5 millions de dollars, qui permet d’accompagner, sur critères sociaux, une centaine d’étudiants français inscrits au registre consulaire, précise-t-il. Nous aidons aussi les personnes âgées dans le besoin avec le versement de revenus mensuels minimaux (environ 925 euros par mois), venons en appui auprès des citoyens français qui font ponctuellement appel à nous, assistons les douze prisonniers français de longue durée… Ces prochaines années, de nouvelles actions auront lieu autour d’événements caritatifs organisés en collaboration avec les restaurateurs et les artistes français de la circonscription. Des événements destinés à lever de nouveaux fonds et à déclencher de nouvelles actions. »