C’est une rentrée paroissiale dans la foi et la bonne humeur. Après avoir partagé dimanche dernier les victuailles que chacun avait apportées lors d’un potluck, la communauté catholique francophone de Miami se réunira à nouveau le samedi 16 septembre à l’occasion de la messe de rentrée. Un office religieux célébré dans la langue de Molière par le Père Alejandro Rodriguez Artola en la paroisse St. Thomas The Apostle Catholic Church (7303 SW 64th St, Miami).
Suivies d’un apéritif convivial, ces messes dites en français, une fois par mois jusqu’en juin, fédèrent aujourd’hui plusieurs dizaines de Français ainsi que des francophones de toutes les nationalités. Les cérémonies suivantes auront lieu les samedis 16 septembre, 7 octobre, 11 novembre et 2 décembre, ainsi que les samedis 13 janvier, 3 février, 2 mars, 6 avril, 4 mai et 1er juin 2024.
« Outre le plaisir et la richesse de pouvoir pratiquer notre foi en français, nous sommes heureux de pouvoir nous retrouver et nous avons d’ailleurs déjà commencé à planifier nos prochains rendez-vous », confie Valérie Bauwens, l’une des membres fidèles de la communauté catholique francophone de la métropole floridienne. Pleins d’entrain, ces paroissiens organisent en effet d’autres événements durant toute l’année : un goûter pendant les Fêtes de Noël, une retraite spirituelle d’entrée en Carême, sans oublier la traditionnelle chasse aux œufs pour Pâques. Ceux qui aiment chanter peuvent aussi rejoindre la chorale.