À “La Maternelle”, deux amies et plein de futurs bilingues

Date:

Dès l’entrée de La Maternelle, le ton est donné. Les visiteurs sont accueillis par une image de la Tour Eiffel et le Serment d’allégeance au drapeau des Etats-Unis traduit en français. Ici, tout est neuf. Et pour cause, la pre-school bilingue de l’Upper West Side vient d’ouvrir ses portes au rez-de-chaussée de l’immeuble Rushmore, sur Riverside Boulevard, à quelques pas du fleuve Hudson. Une “open house” aura lieu le dimanche 23 février (informations en encadré).

L’espace, spacieux, lumineux et coloré, peut accueillir une quarantaine d’enfants répartis en quatre niveaux (moins de 24 mois, 2-3 ans, 3-4 ans, 4-5 ans). Chaque groupe dispose d’une salle de classe. “On veut qu’ils apprennent en s’amusant“, explique Rose Hanson, qui a fondé La Maternelle avec son amie Johanne Emir, une Française arrivée de Suisse il y a quelques années. “A la fin du programme, ils doivent être en mesure de faire des phrases et de les comprendre“.

Les deux mamans-entrepreneures n’en sont pas à leur coup d’essai. Ancienne assistante de direction au sein du réseau d’écoles Bright Horizons, Rose Hanson a créé en 2016 une première pre-school dans l’Upper West Side, Les Petits Sourires. C’est là qu’elle fait la connaissance de Johanne Emir, une ex-employée du distributeur de presse Presstalis (ex-NMPP) qui a scolarisé son enfant de 3 ans aux Petits Sourires à son arrivée à New York. Le duo a ensuite lancé Oui Oui Preschool dans le Westchester en 2019.

Avec “La Maternelle”, elles ont voulu voir plus grand – Les Petits Sourires et Oui Oui Preschool accueillent respectivement 24 et 21 enfants. “On voulait faire quelque chose de plus grand et intégrer les bébés“, précise Rose Hanson. Si les enseignantes bénéficieront d’une grande liberté dans la salle de classe, une chose est sûre: les moins de 24 mois suivront un programme intégralement en français tandis que les autres seront plongés dans les deux langues. “On veut stimuler le cerveau des plus petits avec le français pour faire en sorte que l’accent sorte proprement“, poursuit-elle.

Selon Johanne Emir, La Maternelle peut servir de tremplin à d’autres établissements ou filières bilingues, comme l’école publique PS84 (Upper West Side) ou le Lycée français de New York. “Apprendre la langue est la clef aux bons programmes“.

Alexis Buisson
Alexis Buisson
Originaire de Saint Germain-en-Laye (Yvelines), Alexis s'est installé à New York en 2007, après avoir passé un an à Boston en échange universitaire. Il écrit pour plusieurs médias français et francophones (La Croix, Mediapart, Le Point, Télérama, La Tribune de Genève...) en plus de French Morning, dont il fut le rédacteur-en-chef de 2011 à 2019. Il est aussi l'auteur d'un guide sur la vie à New York, "S'installer à New York" (Éd. Héliopoles), et d'une biographie de la vice-présidente américaine, Kamala Harris, à paraître en 2022.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...