Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des « bonnes affaires chez Costco » mais n’avez aucune idée de quoi on parle ? Ou vous y habitez depuis longtemps et vous vous êtes toujours demandé si les 65$ de cotisation annuelle (il y a en fait trois options dont la plus chère à 130$/an pour bénéficier de divers avantages) valaient la peine d’être dépensés pour obtenir la fameuse carte de cette chaîne de méga-supermarchés ? Car pour faire son shopping dans ce temple de la (très) grande distribution fondé il y a plus de 40 ans, il faut une carte de membre.
Pour des Français, l’endroit peut paraître surprenant, tant tout y est en taille XXXL. Aux États-Unis, 136 millions personnes en sont membres dont Déborah Laurent qui vous emmène dans son Costco de Los Angeles afin de vous donner une idée de ce qu’on y trouve.
Le siège de Costco Wholesale Corporation (le nom du groupe) se situe dans l’État de Washington depuis sa fondation en 1983 (d’abord à Seattle puis à Issaquah). La chaîne est présente dans 890 localisations et réalise l’essentiel de son chiffre d’affaires aux États-Unis, au Canada et au Mexique.