2024 aura été l’année du développement pour La Maison du Chocolat à New York. Déjà présent depuis plusieurs décennies via les deux boutiques de Rockefeller Center et Madison Avenue, et plus récemment avec ses deux kiosques de Columbus Circle et Penn Station, l’entreprise française a ouvert deux nouvelles adresses ces derniers mois, Downtown cette fois. Tout d’abord au sein de l’Oculus, l’ensemble architectural du World Trade Center, puis depuis novembre à Soho (Prince street et McDougal, tout près de la 6th avenue).
« Ces dernières années, nous avons constaté un très fort intérêt de la part du public américain, que ce soient des foodies, des amoureux du chocolat et des beaux produits ou encore des touristes, explique Pietro Guerrera, le responsable de la branche USA de l’entreprise. Mais se développer ici n’est pas quelque chose de facile. Quand on ouvre un nouveau lieu, c’est pour y durer. On fait les choses à notre rythme. »
La Maison du Chocolat a vu son chiffre d’affaires augmenter de 75% aux États-Unis ces cinq dernières années et compte faire au moins aussi bien lors des cinq prochaines. Le Covid avait permis au site internet de réaliser la majeure partie des ventes. Désormais, la croissance passera par l’ouverture de ces nouvelles boutiques mais aussi par le corporate gifting, ces partenariats que La Maison du Chocolat entretient avec des marques réputées qui proposent des douceurs à leurs clients à différentes occasions (réceptions, cadeaux, etc.). Pour l’instant, aucune autre ouverture de magasin n’est à prévoir, mais l’entreprise regarde d’autres quartiers de New York, à Brooklyn notamment.
Le chocolat gastronomique
Car La Maison du Chocolat sait pleinement jouer de l’image du luxe à la française. « Chez nous, nos produits sont peut-être coûteux (costly) mais ne sont pas chers (expensive), aime répéter Pietro Guerrera. Nous élaborons nos chocolats et nos macarons en France, dans notre usine de Nanterre, et nous nous appuyons uniquement sur de bons produits, sans trop de sucre et sans additifs, ajoute le responsable. Nous sommes spécialisés, depuis notre création en 1977 par Robert Linxe, dans la ganache. Robert Linxe est le premier qui a amené le chocolat français au même niveau que la gastronomie. »
La marque se définit comme « quiet luxury », le luxe discret, et joue sur l’analogie avec d’autres marques françaises du luxe. Le packaging, ces boîtes rectangulaires aux couleurs jaune et orange, rappelle les plus grandes enseignes françaises de l’habillement. La Maison du Chocolat propose des saveurs diverses mais toujours très délicates. « Deux ingrédients associés ensemble qui créent de la magie », image Pietro Guerrera.
Aujourd’hui, l’équipe des maîtres chocolatiers est dirigée par le très créatif Nicolas Cloiseau, Meilleur Ouvrier de France (MOF). « On peut résumer qui nous sommes en trois axes, définit Pietro Guerrera. Le savoir-faire, basé sur notre héritage; le savoir-innover, car nous sommes en constante recherche d’audace et de nouveauté; et la désirabilité, fondée sur notre positionnement de luxe abordable. Nous sommes et serons toujours une Maison parisienne. »