Quinze ans après une première exposition à Hollywood, « Life is beautiful », et un an et demi après l’ouverture de son Art Museum dans le quartier de Beverly Hills à Los Angeles, Mr Brainwash, alias Thierry Guetta, vient d’inaugurer au Petersen Automotive Museum, sa nouvelle exposition intitulée « Cars are beautiful ».
Imaginant la voiture à travers le prisme du beau, l’artiste livre une interprétation à la fois nostalgique et merveilleuse du monde de l’automobile. « La voiture représente l’esprit de liberté, dit-il. C’est elle qui mène vers des aventures, vers la vie. C’est aussi le futur, la technologie et l’art en même temps. Alors renter dans le plus grand musée d’automobile au monde, où j’ai mis les pieds pour la première fois il y a 27 ans, est un grand honneur. Y faire désormais partie me remplit de joie. C’est juste fou ! ».
La Joconde en pilote de Formule 1
Dans la salle d’exposition consacrée à Mr Brainwash, la voiture apparait ainsi sur tous les supports artistiques et toutes les formes. Aux murs, des tableaux rhabillent la Joconde de Léonard de Vinci en tenue de pilote de Formule 1. « La laitière », l’œuvre de Vermeer, a troqué le pot au lait contre un bidon d’huile de garage. Le « Penseur » de Rodin tient en main une voiture miniature de collection. Une sculpture « Tire Victory » a été composée à partir de pneus. Et le célèbre « Love » de Robert Indiana affiche désormais les quatre lettres du mot Cars.
Attaché à rendre accessible l’expérience au musée, Mr Braiwash s’amuse à longueur d’exposition de la dimension nostalgique qu’évoque la voiture, et imagine une version géante de la Little Hikes – la voiture rouge et jaune avec laquelle chaque enfant américain a grandi –, un modèle de Fiat couvert de fourrure rose, et transforme les distributeurs de bonbons en distributeurs de petites voitures.
« La voiture, quel que soit son prix, est un jouet qui fait rester enfant, ajoute-t-il. J’aime voir les choses en grand. Alors j’ai imaginé le modèle iconique de la Little Hikes en une pièce géante. Idem pour ce kit de voiture détachable dont les dimensions ont été démultipliées. Cela me rend tout petit et me fait redevenir enfant. A travers ces créations, je veux aussi faire plaisir aux petits comme aux grands. Donner de l’amour et de la joie à tout le monde, c’est mon objectif dans la vie. »
Support incontournable du travail de Mr Brainwash, le livre, déjà utilisé pour habiller un dinosaure géant au sein de son musée, vient couvrir ici les intérieurs et la carrosserie d’une voiture dénommée Time Machine. Plus loin, des Rubiks Cube géants révèlent dans leurs volumes des collections de milliers de petites voitures classées par couleur. Une dernière pièce fétiche pour Thierry Guetta qui devait dévoiler, quelques jours plus tard en République Dominicaine, le plus grand Rubiks Cube d’art au monde, haut de plus de 90 mètres.
L’exposition se déroule au rez-de-chaussée du Petersen Automotive Museum et se tiendra jusqu’en février 2026.