Un vendredi soir de début novembre, les étroites rues pittoresques du West Village s’animent du passage des New-Yorkais, venus boire un verre ou refaire le monde au restaurant. C’est au coin de West 4th et Perry Street, sur les lieux de l’ancien Extra Virgin, que de nombreux passants se rendent. Nous sommes à l’ouverture « friends & family » de Lume, la nouvelle adresse du trio de français propriétaires de Saint Tropez Wine Bar (ouvert en 2017) et de Mino Brasserie (ouvert en 2022), situés tous deux à un jet de pierre.
« Après ces deux restaurants du Village, nous voulions nous challenger à nouveau, créer quelque chose de nouveau. Nous avons choisi de lancer un restaurant italien avec une touche française, dans lequel ma femme italienne s’est aussi engagée », raconte Yohann Pécheux, associé des trois restaurants aux côtés de Gérald Barthélémy et Fabien Pichard.
Difficulté de trouver un local dans le quartier
Le trio a cherché l’emplacement idoine dans le même quartier, mais a eu du mal à trouver. Les opportunités post-Covid n’existent plus dans ces quartiers très recherchés. « Il n’y a plus tellement d’inventaire donc les enchères sont nombreuses et les prix s’envolent. Mais cette adresse vient avec sa réputation ». Comble de malchance, Yohann Pécheux s’est cassé le tibia et le péroné juste après la signature du bail, mais il a tout de même pu superviser les travaux et les préparatifs d’ouverture d’arrache-pied pendant cinq mois, avec ses associés.
Le travail a porté ses fruits. L’intérieur est composé d’une partie café où pend un lustre en papier, du designer Ingo Maurer, composé de petites feuilles où sont écrits des mots d’amour dans différentes langues. La carte du petit-déjeuner, qui comporte des bols garnis et des paninis, est disponible de 8:30am à 4pm. De l’autre, la partie restaurant où le bar en forme de U (« Un des seuls du Village ! ») est ornée d’une pluie de lampes qui donne un aspect chic et festif aux lieux. Un hommage esthétique réussi au nom du restaurant, puisque « Lume » signifie petite lumière en italien. En salle, des banquettes françaises traditionnelles rouges et des tons beiges, des moulures de bronze pour une ambiance de luxe discret.
Mariage franco-italien au menu
La carte est elle aussi un bon équilibre entre des classiques français, qui ont connu leur succès chez Saint Tropez et Mino, et la cuisine italienne. D’ailleurs on trouve deux chefs aux fourneaux, un italien et un français. Des arancinis aux champignons porcini, octopus grillé et carpaccio de bœuf wagyu en entrée, des plats de pâtes réconfortants (ziti alla bolognese, bucatini cacio e pepe) et des valeurs sûres avec un twist – comme les Saint-Jacques au romarin et risotto aux tomates séchées, ou le poulet parmesan avec du fontina, fromage italien. « Nous misons toujours sur la qualité de nos produits qui sont très frais et servis bruts, pas trop en sauce ». Le service est attentif, les employés ont été recrutés en amont dans les deux autres restaurants. « Nous sommes un business familial et sommes tous les trois très impliqués. Nous avons la chance de compter sur des employés fidèles depuis des années ».
L’engouement est réel : dès le samedi d’ouverture, le restaurant a fait salle comble et continue aujourd’hui sur sa lancée. D’autant que, pour Lume, les Frenchies se sont aussi alliés à Tim Anderson, une figure incontournable du « Village » avec le compte Instagram Wild West Village et ses 50.000 followers. Au brunch, Lume va se transformer en lieu de fête et de musique. Et au printemps, une terrasse viendra agrémenter les lieux.