Originaire de Cannes, le cuisinier Nicolas Fanucci vient d’ouvrir à Woodland Hills, quartier cossu de Los Angeles et voisin de Calabasas, son deuxième restaurant Deux Bistro, quelques mois tout juste après l’inauguration de Nicolas Eatery au Beverly Center. Un cadre à la parisienne et une cuisine bien française pilotée en famille, aux côtés de son fils Lucas.
Installé aux États-Unis depuis plus de 25 ans, le chef, qui débuta sa carrière comme apprenti dans les cuisines de Roger Vergé au Moulin de Mougins, s’engage dans la marine à l’âge de 18 ans avec un rêve : partir ! « Jeune, j’avais ce désir de quitter la France, et personne ne me pensait capable de le faire, raconte-t-il. Cela a commencé par un tour du monde en bateau, où j’œuvrais en cuisine, avant un passage au Louis XV à Monaco, la table d’Alain Ducasse, une escapade de quelques mois à Londres au Ninety Park Jane, et le départ pour les US. »
Du 3 étoiles de Thomas Keller à l’aventure solo
Débarqué à Philadelphie au début des années 2000, Nicolas Fanucci fait son entrée au célèbre restaurant français Le Bec-Fin fondé par Georges Perrier. « Une expérience qui marque une carrière, l’apprentissage de la grande cuisine française, une liste d’attente longue de six mois pour avoir une table », ajoute-t-il.
Après un détour en Floride, le Français débarque en Californie en 2005 où il officie auprès du chef acclamé Thomas Keller et son fameux restaurant The French Laundry dans la Napa Valley. « J’y suis resté sept années. Une époque fantastique, et une rencontre avec le meilleur chef et patron du monde. » Une aventure couronnée de trois étoiles Michelin en 2007 et du titre de General Manager.
Enorgueilli par le succès, Nicolas Fanucci se lance alors en solo en 2013. « Une aventure soldée par un échec qui m’a fait tout perdre. » Il rebondit comme consultant auprès d’un groupe de restauration japonaise mais qui finira par mettre la clé sous la porte, et retrouve Thomas Keller au restaurant Bouchon, sacré d’une étoile au Michelin, à Los Angeles.
Au menu, « du français, rien que du français »
« La fermeture du restaurant Bouchon, après trois ans d’activité, m’a finalement donné des ailes », explique le Français. À Malibu, il ouvre une nouvelle affaire, Nicolas Eatery, traverse l’épisode du Covid et les incendies violents qui secouent la région, avant de se résoudre à fermer. Un concept de cuisine franco-vietnamienne qui ressuscitera finalement il y a quelques semaines au Beverly Center.
Désormais associé à son fils Lucas, Nicolas Fanucci persévère et ouvre, début octobre, son nouveau restaurant Deux Bistro. « Au menu, du français, rien que du français, avec les grands classiques à la carte : bœuf bourguignon, steak frites, escargots, soupe à l’oignon… Des plats travaillés à partir des meilleurs fournisseurs de la région, du boucher de Thomas Keller aux meilleurs poissonniers de Ventura et Santa Barbara, le tout proposé à des prix bien plus accessibles qu’ailleurs. »
Mis en beauté par son autre fils Sébastien, architecte et décorateur, ce restaurant compte 50 couverts en salle, et une vingtaine en terrasse. « Un restaurant de quartier et de famille, conclue le chef. L’endroit où croiser ses amis, ses voisins, ses copains. »