Jacques Doucet, muse de Saint-Laurent et Lagerfeld, célébré par The Invisible Collection

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C’est un nom qui est peu connu du grand public, et pourtant, il a côtoyé et inspiré les plus grands couturiers français, et détenait l’une des plus prestigieuses collections d’art au début du XXe siècle. Jacques Doucet, le couturier, collectionneur et personnalité de la vie parisienne des années 1880 à 1920, est mis à l’honneur par The Invisible Collection, plateforme en ligne de design contemporain par des artisans d’exception, qui lui consacre une collection dédiée dans son showroom de l’Upper East Side jusqu’au 31 janvier 2025..

Collection Jacques Doucet par Garcé & Dimofski dans le showroom The Invisible Collection. © Inês Silva Sá

Couturier et collectionneur d’art

Jacques Doucet a fondé une des premières maisons de haute couture rue de la Paix à Paris à la fin du 19ème siècle. Il habille des actrices et célébrités comme Réjane, Sarah Bernhardt et Consuelo Vanderbilt, et forme de futurs grands couturiers comme Paul Poiret et Madeleine Vionnet. Mais sa passion est aussi de collectionner l’art et il construit une collection unique au monde du 18ème siècle, avant de tout revendre après la mort de sa femme. Il assemble alors une collection d’art moderne (Sisley, Manet, Degas, Van Gogh, Matisse etc), avec l’aide de conseillers comme André Breton, et devient le premier propriétaire des « Demoiselles d’Avignon » de Picasso en 1924. Porté aux nues par des célébrités comme Karl Lagerfeld ou Yves Saint-Laurent, il meurt cinq ans plus tard. Nombre de ses robes et créations sont aujourd’hui exposées au Met sur la 5ème Avenue.

Couturier et collectionneur d’art unique au monde

Près d’un siècle après sa mort, l’héritage de Jacques Doucet (1853–1929) est ranimé avec une collection de mobilier contemporain, qui est l’œuvre d’une collaboration entre Arnaud de Lummen, propriétaire de la marque Jacques Doucet, Isabelle Dubern-Mallevays fondatrice de The Invisible Collection et le duo de designers français, Garcé & Dimofski. Cette collection unique d’une vingtaine de pièces est présentée dans le showroom de The Invisible Collection à New York, et la scénographie a été spécialement pensée pour évoquer l’atmosphère sophistiquée d’un intérieur français des années 1920, réimaginé sous l’œil moderne d’Olivier Garcé et de Clio Dimofski.

Arnaud de Lummen, Fondateur de Jacques Doucet, fondateur et managing director de Luvanis, Olivier et Clio Garcé Dimosksi, designers de Garcé & Dimofski et Isabelle Dubern Mallevays, cofondatrice de The Invisible Collection. © Inês Silva Sá

Le mélange des matières, un style graphique et sensuel

« Nous avons cherché comment capturer l’essence du goût de Jacques Doucet, se placer dans sa vision. Nous voulions célébrer à la fois le couturier et le collectionneur, faire briller le savoir-faire mais aussi l’aspect collection de nos pièces, qui sont uniques », explique Clio Dimofski. En découlent des meubles où sont mis en avant le mélange des matériaux, comme une table basse Gray en céramique et bois, ou encore des dessins d’abeille repris des croquis de l’artiste. Des lignes pures et des courbes, une lampe Iribe au style pur Art Déco, des objets aux tons doux comme le fauteuil Avenue du Bois rose poudre, qui donnent un aspect à la fois graphique et sensuel à cette collection.

« Sa culture, sa curiosité et son œil averti en ont inspiré tant ! », explique Isabelle Dubern-Mallevays. Cet homme a navigué à travers la Belle Époque et l’Âge d’Or, et construit une collection extraordinaire du XVIIIe siècle. Et pourtant, il a fait le choix radical de vendre toute sa collection et se tourner vers l’art moderne, achetant du Picasso, des livres rares et soutenant des designers comme Eileen Gray. C’est mon héros ! »

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