On vous avait promis que ça allait croustiller sous les palmiers à la finale du concours de la Best Baguette et Croissant de Floride 2024 organisé par French Morning et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat en Floride (FAACT), et sponsorisé par Paris Gourmet. Eh bien, on ne vous a pas menti. Dimanche 27 octobre, au cours d’une belle soirée d’automne libérée de l’humidité habituelle, les 16 artisans concurrents ont démontré leurs talents et leur savoir-faire devant quelque 400 gourmands et un jury de professionnels, composé de trois boulangers et chefs cuisiniers : Romain Dufour (Chicago Chocolate Academy), Laurent Branlard (Hard Rock Hotel à Hollywood), William Leaman (Bakery Nouveau à Seattle) et Valérie Girou Legouhy (cofondatrice de l’Organisation mondiale de la gastronomie.
« La qualité était au rendez-vous »
Eclairée par les loupiotes façon guinguette de l’élégant National Hotel à South Beach, la soirée a tenu la promesse de nourrir le public d’excellents pains et viennoiseries agrémentés de charcuterie. Plus un stand n’avait de marchandise à vendre à la fin de la soirée. Tout avait disparu, même les produits hors concours comme les marbrés et autres roulés aux raisins.
« Miami, vous avez un niveau de talent très élevé ! C’était extrêmement serré, nous avons eu beaucoup de mal à départager les artisans et je tiens à les remercier de nous avoir rendu la tâche si difficile car cela signifie que la qualité était au rendez-vous », s’exclame sur le podium William Leaman, fondateur des boulangeries-pâtisseries Bakery Nouveau à Seattle, champion de la Coupe du monde de la boulangerie en 2005. « Je peux vous dire qu’à Seattle, personne n’a le niveau qui est le vôtre ici », continue-t-il.
La baguette de Ficelle devenue grande
Après avoir longuement discuté poids, taille, odeur, croustillant et enfin goût, puis rempli un tableau avec des points, les chiffres ont parlé et le jury a rendu son verdict, devant le maire de Miami Beach, Steven Meiner, toujours conquis par la nourriture française.
C’est la boulangerie Ficelle, installée à Miami depuis trois ans, qui s’adjuge non pas une mais les deux prestigieuses récompenses de la meilleure baguette et du meilleur croissant de Floride, sous les acclamations approbatrices du public resté nombreux jusqu’à l’annonce des résultats. Son cofondateur, Olivier Rizk, un Haïtiano-américain qui a grandi à Magic City, enchaîne les demandes de photos telle une rock star. Et c’est un peu son grand chelem à lui.
« J’ai travaillé très dur. À vrai dire, je voulais gagner les deux concours car ils sont importants tous les deux. J’ai mis tout ce que je pouvais et fait tous les efforts que cela implique pour arriver à cet objectif », lance-t-il avec soulagement et satisfaction. Artisan boulanger depuis une douzaine d’année, il a commencé par faire ses armes chez son oncle aux Delices de France puis a rejoint Eric Kayser à New York. C’est là qu’il décroche le prix de la meilleure baguette en 2019 avant d’ouvrir avec son frère, il y a trois ans, Ficelle près de Miami River. Lui qui emploie aujourd’hui une vingtaine de salariés compte bien développer la vente en gros qui représente un marché important pour la boulangerie dans le sud de la Floride.
Le Palmarès
Best croissant 2024
1er Prix : Ficelle – 1440 NW N River Dr, Miami – (786) 688-3626
2e Prix : Lien Bruno – 35 Miracle Mile, Coral Gables – (786) 960-3218
3e Prix : Bakery 305 – 711 NW 27th Ave, Miami – (786) 718-3218
Best baguette 2024
1er prix : Ficelle – 1440 NW N River Dr, Miami – (786) 688-3626
2e Prix : Sandy Pesquero – 280 Vanderbilt Beach Rd, Naples
3e Prix : Sublime crust – 3000 E Las Olas Blvd, Fort Lauderdale
L’édition 2024 du concours de la meilleure baguette et du meilleur croissant de Floride était sponsorisée par Paris Gourmet, importateur de produits français aux États-Unis, et sa marque de beurre Beurremont.