Films, stand up, théâtre, spectacle de danse, one woman show… L’organisation PIAFF (Promotion internationale d’Artistes Français et Francophones) organise le premier festival d’humour francophone à San Francisco, du vendredi 1er au mardi 5 novembre prochain. « J’avais envie d’organiser un tel événement depuis longtemps », explique Anne-Lorraine Bahi, fondatrice de PIAFF et organisatrice du festival. « C’est un heureux concours de circonstances qui l’a vu naître, avec comme point de départ la tournée de la comédienne Laura Laune. Un producteur de cinéma m’a également vanté le film « L’heureuse élue » avec Camille Lellouche, puis Laurent Ruquier me parle de la pièce « La Joconde parle enfin » qu’il a écrite, et le programme s’est mis en place au fur et à mesure. » À cette programmation sont venus s’ajouter la comédie chorégraphique de Régis Truchy « Eccentric », et le spectacle « Clarafication » de l’humoriste Clara Bijl, la locale de l’étape.
Anne-Lorraine Bahi a notamment déjà produit Kev Adams, Anne Roumanoff ou encore Gad Elmaleh aux États-Unis. Un pied sur chaque continent, elle court les salles de spectacle et de projection à Paris pour sélectionner les artistes et les spectacles qu’elle souhaite produire aux États-Unis. Le festival d’humour ne déroge pas à la règle : chaque programmation a fait l’objet d’une sélection rigoureuse de la part de la créatrice de la PIAFF. Anne-Lorraine Bahi avait ainsi découvert Laura Laune lors de son premier spectacle, mais la crise sanitaire avait empêché la venue de la comédienne aux États-Unis. Ce n’était que partie remise et la voici en tournée pour cinq dates, dont le samedi 2 novembre à San Francisco (billets). « Produite par Jeremy Ferrari, Laura Laune est sans filtre. Elle a beaucoup de choses à dire, et sa plume est très acerbe. Elle n’hésite pas à parler de son autisme, ce qui est un formidable message d’espoir et d’inclusion. »
Le registre est complètement différent avec le spectacle de Régis Truchy « Eccentric », présenté le dimanche 3 novembre à 5:30pm (billets). Danseur de hip hop aux côtés de Pina Bausch et MC Solaar, ancien du Cirque du Soleil, chorégraphe et metteur en scène, Régis Truchy a plus d’une corde à son arc. « J’ai eu un gros coup de cœur pour ce pantin désarticulé, qui mélange le mime, la danse et les imitations. Le spectacle plaira même aux plus jeunes, car il est joué sans paroles. Tout se passe dans les gestes. »
Amie de longue date de Laurent Ruquier, Anne-Lorraine Bahi ne peut que se réjouir d’accueillir « La Joconde parle enfin », la dernière pièce écrite par le présentateur des « Grosses têtes ». Ce spectacle sera présenté le vendredi 1er novembre à 7:30pm (billets). Un visage et un sourire connu dans le monde entier, mais sans qu’on connaisse vraiment les détails de sa vie. Mona Lisa y décrit son existence, sa rencontre avec Léonard de Vinci et François 1er, de manière hilarante. Karina Marimon incarne une Joconde qui n’a pas sa langue dans sa poche, et qui sait même chanter. « La comédienne est absolument formidable, et le spectacle génialissime, résume Anne-Lorraine Bahi. On en ressort presque étonné d’avoir appris tant de choses qu’on ne savait pas sur la Joconde. »
Comme un pied de nez au reste de la programmation, Clara Bijl, humoriste francophone, se produira le dimanche 3 novembre (billets) en anglais pour interpréter son nouveau spectacle, « Clarafication ». Installée aux Etats-Unis depuis presque trente ans, elle y a attrapé le virus du stand up. « Elle a fait la première partie de Gad Elmaleh à la Nouvelle Orléans, et de Patrick Timsit à Los Angeles. C’est une bosseuse, et j’aime beaucoup son humour. Ce festival est une excellente occasion de mettre en valeur une humoriste française locale, qui joue en anglais…»
Enfin, la comédienne Camille Lellouche sera présente lors de la projection du film « L’heureuse élue » de Franck Bellocq (billets) le lundi 4 novembre au Vogue Theater de San Francisco et le mardi 5 novembre à l’Aquarius de Palo Alto. Dans ce film, l’actrice, humoriste et chanteuse parisienne de 38 ans incarne une chauffeuse de taxi au caractère bien trempé qui accepte de se faire passer pour la fiancée d’un riche héritier – interprété par Lionel Erdogan – le temps d’un séjour en famille au Maroc. « C’est un vrai feel good movie, avec juste la bonne dose d’humour, et des comédiens excellents. La fin est surprenante, loin des clichés que peuvent véhiculer d’autres comédies. »
Anne-Lorraine Bahi espère que le public sera au rendez-vous pour cette première édition du festival d’humour francophone à San Francisco, qui devrait être le début d’une longue série.