Tamara de Lempicka : Rétrospective et documentaire sur la peintre emblématique de l’Art déco

Date:

Sa vie est digne d’un roman à rebondissements. Née à Varsovie en 1894, morte au Mexique en 1980, exilée à Paris, puis aux États-Unis, Tamara de Lempicka a marqué de son nom la peinture Art déco. Rare femme dans un milieu artistique dominé à l’époque par les hommes, elle impose son style reconnaissable entre tous avec des portraits d’aristocrates et des nus inspirés par la vie parisienne flamboyante de l’entre-deux-guerres. Ouvertement bisexuelle et cocaïnomane, elle fréquente André Gide, Colette ou encore Suzy Solidor, chanteuse et romancière qui va populariser la figure de la garçonne dans les Années folles.

Le De Young museum organise la première rétrospective américaine de Tamara de Lempicka : plus de 150 œuvres seront exposées, du samedi 12 octobre au dimanche 9 février 2025, offrant un parcours chronologique de la carrière de l’artiste, au gré des vicissitudes de l’Histoire et des exils en résultant. Billets.

La réalisatrice Julie Rubio met également Tamara de Lempicka à l’honneur dans « The True Story of Tamara de Lempicka & the Art of Survival », un documentaire qui lève le voile sur certains secrets que l’artiste cultivait pour protéger son identité et sa personne quand elle a dû fuir la Russie après la révolution bolchévique, puis la France face à la montée du fascisme. Le film sera projeté au Mill Valley Film Festival, le vendredi 11 octobre à 7pm au Sequoia Cinema, 25 Throckmorton Ave. à Mill Valley, et le dimanche 13 octobre à 2pm au Lark Theater, 549 Magnolia Ave. à Larkspur. (Billets)

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...