Elle est loin l’époque où Médor dormait dans sa niche et se voyait récompensé d’un os de poulet quand il avait bien protégé la maison. Aujourd’hui rien n’est trop beau, trop cher, trop fou pour les toutous. On veut le meilleur pour son meilleur ami et on dépense parfois sans compter. Selon une récente étude du site Dogster, 50% des foyers new-yorkais possèdent un animal de compagnie. Moins que la moyenne nationale. Pourtant, toujours selon cette même étude, ils dépenseraient beaucoup plus pour leurs fidèles compagnons que dans les autres États. Mieux, ils dépenseraient beaucoup plus dans les salons de toilettage que pour leurs propres soins esthétiques ! Des jouets griffés au mobilier design en passant par les produits de beauté bio, les spas et les hôtels entre copains, les chiens ont désormais droit aux mêmes plaisirs que leurs maîtres. Voire plus… De plus en plus de lieux qui leur sont dédiés ouvrent à New York.
Dans ce domaine, Zoomies fait figure de pionnier. Ce concept store arrangé comme un mini Bon Marché canin a été ouvert à West Village il y a plus de 20 ans par deux amies, Susan Bartholomew et la Française Angelique M. Rufty-Graux, après des carrières dans la mode pour l’une et la restauration pour l’autre. Avec un objectif : « Créer du lien entre les gens et leurs animaux de compagnie à travers la mode, la nourriture et le divertissement », explique Susan Bartholomew. Ici, les doudous griffés côtoient des peluches-animaux ou en forme de pizza, burgers et même bouteilles de champagne, les laisses multicolores s’accordent aux harnais et les snacks se déclinent dans toutes les formes et saveurs (beurre de cacahuète-myrtille, banane-bacon, foie de veau-fromage…).
Le must ? Un bar à cookies avec une vitrine qui n’a rien à envier à celles de pâtissiers traditionnels. Bref, vous l’aurez compris, chez Zoomies, votre compagnon à quatre pattes trouvera forcément son bonheur. Mais quid des autres activités un peu exclusives que vous pourriez être tenté de lui faire essayer ?
Un déjeuner au restaurant
Prenez place au Wilson, un restaurant pet-friendly qui propose un menu spécial à votre meilleur ami. Steak à 24$ ou filet de poulet grillé à 16$, le tout accompagné de petits légumes mais aussi une pupsicle, un snack glacé à base de banane et de beurre de cacahuète à 5$, Poupette trouvera forcément son bonheur.
Un parfum de luxe
« Je suis délicat, authentique, charismatique, sensible, énigmatique, rebelle, frais, irrésistible, pur, proclame la voix. Car je ne suis pas qu’un chien. Je suis Fefé ». Une campagne signée Dolce & Gabbana qui promet à votre toutou de laisser un délicat fumet musqué dans son sillage. 109$ le flacon tout de même.
Un portrait de maître
Et pourquoi ne pas immortaliser les traits de votre boule de poils préférée ? L’artiste Ben Lenotvitz se propose de « croquer » Rex dans un style coloré et amusant. Depuis plus de 5 ans, le portraitiste new-yorkais est en résidence permanente dans la boutique Fishs Eddy à Flatiron. Très populaires, ses œuvres sont hélas limitées en nombres et il vous faudra tout de même débourser 250$ pour un petit format.
Une séance de Reiki
L’une des garderies canines les plus réputées de la ville, New York Dog Nanny propose de nombreux services « classiques » : promenades, petsitting, dressage… Plus original, l’établissement offre des traitements Reiki (une pratique japonaise ancestrale holistique) qui promettent d’apporter tranquillité et sérénité à votre chien, ou même d’aider à restaurer le système immunitaire d’un animal malade. 700$ le pack de 5 soins.
Un trajet en taxi
Un trajet pour aller chez le vétérinaire, ou pour envoyer votre toutou en vacances chez ses potes dans les Hamptons mais pas de chance, vous n’avez pas le temps de le conduire ou pire, vous n’avez pas de véhicule. Pas de souci, Petcab est là pour assurer vos arrières. Dans un véhicule parfaitement prévu à cet effet, siège et température optimale, votre animal arrivera à bon port en toute quiétude. Et sans se fatiguer les coussinets.
Ou, encore mieux, en jet privé
« Les chiens peuvent enfin voler », c’est avec ce slogan mordant que la compagnie Bark Air ouvre la page d’accueil de son site internet. Et ce n’est (hélas) pas une blague. La compagnie offre une expérience haut de gamme destinée d’abord au confort des chiens (qui ont le droit de voyager avec leurs « humains de compagnie »). La cabine est ainsi préparée dans cet objectif avec diffusions de phéromones calmantes, musique et lingettes rafraîchissantes à disposition. Une fois à bord, il leur sera servi boissons et snacks. Vols New York-Los Angeles et New York-Londres disponibles à partir de 5500$. Bientôt une liaison New York-Paris.
Et pour ne rien rater de l’actualité qui pourrait intéresser votre compagnon, on vous conseille de suivre le compte instagram @dogsofnyc, une mine d’informations et d’idées de sorties avec un agenda des meilleurs évènements pet friendly.