Vous êtes franco-américain et avez deux passeports ? Un avantage dont rêvent de nombreux expatriés. Néanmoins, lors de vos voyages en France, vous vous posez toujours la même question : quel document emporter ? Est-il possible de voyager uniquement avec son passeport américain lorsque l’on est français ? On répond à vos questions.
Départ et arrivée aux États-Unis
Du côté américain, aucun doute n’est possible : selon l’article 215 de la loi sur l’immigration et la nationalité (8 U.S.C. 1185), il est illégal pour tout citoyen américain, quel que soit son âge, d’entrer ou de quitter les États-Unis avec autre chose qu’un passeport américain. Vous prévoyez de quitter le pays pour les vacances ? Assurez-vous d’avoir un passeport en bonne et due forme pour vous, et pour chacun des membres de votre famille qui voyage avec vous.
Arrivée en France
Les règles sont-elles aussi strictes du côté tricolore ? Pas si sûr. De nombreux binationaux racontent venir en France munis de leur seul passeport américain. Est-ce légal ou s’exposent-t-il à des difficultés à leur arrivée ? « Les binationaux qui voyagent uniquement avec leur passeport américain se trouvent dans une situation tout à fait légale, nous a répondu, via email, la direction nationale de la Police aux frontières (DNPAF), qui contrôle l’accès au territoire français et lutte contre l’immigration clandestine. Pour embarquer à bord d’un avion, il convient de présenter un document de voyage revêtu, le cas échéant, d’un visa. Les ressortissants américains n’étant pas soumis à visa Schengen pour venir en France peuvent donc tout à fait se présenter à la frontière uniquement sur la base de ce document. Les ressortissants français et américains sont autorisés à utiliser les sas PARAFE (passage automatisé de la frontière) qui leur permettent de franchir plus rapidement la frontière. »
Si venir en France uniquement muni de votre passeport américain est donc possible, vous serez néanmoins soumis au même contrôle qu’un ressortissant étranger lors de votre arrivée à l’aéroport. « Les ressortissants franco-américains ont tout intérêt à présenter un justificatif d’identité française afin de faciliter leur franchissement de la frontière française et d’éviter des opérations de vérifications des conditions de séjour plus chronophages que le contrôle auquel ils peuvent prétendre du fait de leur nationalité française. »
Si vous vous présentez à la douane française avec votre passeport américain comme seul document, vous ferez l’objet d’un contrôle approfondi et devrez justifier de l’objet et des conditions de votre séjour comme n’importe quel ressortissant étranger. Dans ce cas, si vous remplissez les conditions, vous pourrez rester en France (et dans l’espace Schengen) pour une durée maximale de 90 jours (sur une période totale de 180 jours). La direction nationale de la Police aux frontières rappelle également que, dans ce cas le passeport américain sera composté (que ce soit après un contrôle en aubette ou après le franchissement des sas PARAFE).
D’où l’intérêt, de présenter, lors de votre arrivée en France, soit uniquement votre passeport français en cours de validité et, seulement si vous n’en avez pas un, votre passeport américain accompagné d’une preuve de votre nationalité française (carte nationale d’identité ou un passeport, même périmés). Cela vous permettra de rentrer plus facilement en France, après un contrôle minimal et de pouvoir séjourner pour une durée illimitée, sans aucune justification. De plus, pas de compostage de vos documents de voyage. Si vous passez par un sas PARAFE, vous pourrez apposer votre passeport américain, mais « il faudra impérativement présenter le document français (carte nationale d’identité ou passeport périmé) au garde-frontière situé après le sas afin que son document de voyage américain ne soit pas composté », rappelle la DNPAF.
Vous l’aurez compris, s’il est possible de voyager en France muni uniquement de votre passeport américain en bonne et due forme, présenter un passeport français (ou une carte nationale d’identité) ne pourra que vous faciliter la vie aux contrôles. Bonnes vacances !