Concours de poésie : Une 2e édition ouverte à tous les élèves d’Amérique du Nord

Date:

Votre enfant aime écrire ? Il est sensible à la poésie, quelle que soit sa forme – poèmes, chansons, courtes histoires ? Ce concours va l’intéresser. La French American Cultural Society (FACS) et la French Heritage Society (FHS) lancent la deuxième édition de leur concours de poésie. Et cette année, il est ouvert aux élèves français et francophones de toutes les écoles des États-Unis et du Canada (ainsi que des territoires français d’Outre-mer).

Le jeunes plumes de maternelle, primaire, collège et lycée sont invitées à écrire des poèmes en français, en vers ou en prose. Pas de thème imposé mais plusieurs catégories sont déterminées en fonction de l’âge des candidats. La participation est gratuite (inscription ici). Les poèmes sont à envoyer avant le vendredi 31 mai.

Un jury, composé de professeurs de français, d’écrivains et de poètes, ainsi que des membres de la French Heritage Society, désigneront les plus beaux poèmes. La cérémonie de remise des prix (plusieurs à gagner pour les élèves et leurs classes) se déroulera cet automne à San Francisco.

L’an dernier, pour sa première édition, le concours n’était ouvert qu’aux enfants et adolescents scolarisés dans les écoles de l’Ouest américain. 275 jeunes de 3 à 18 ans et 76 professeurs et professionnels de l’éducation s’étaient mobilisés. En tout, 173 poèmes avaient été reçus par les organisateurs. 

La French American Cultural Society, une association à but non lucratif basée à San Francisco, promeut et soutient des projets culturels et éducatifs franco-américains. La French Heritage Society, créée en 1982, est une organisation américaine philanthropique qui se consacre à la préservation, la restauration et la promotion du patrimoine français aux États-Unis et en France – elle a notamment collecté 2,5 millions d’euros pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Elisabeth Guédel
Elisabeth Guédel
Elisabeth est rédactrice en chef de French Morning. Depuis son arrivée aux Etats-Unis en 2003, elle couvre l'actualité américaine pour différents médias français et francophones, notamment pour TV5 Monde et Canal+.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...