Aujourd’hui, French Expat vous propose une thématique très souvent abordée par nos invités et auditeurs : la culpabilité que l’on peut ressentir lorsque l’on vit à l’étranger. Pour en parler avec nous et répondre à vos (très nombreuses) questions, nous sommes accompagnés d’Elena Covo, psychoclinicienne diplômée en France et aux États-Unis, Mariage and Family Therapist, basée à New York et qui fait donc de la psychothérapie individuelle de famille et de couple.
Ensemble, avec Elena, nous explorons les différentes facettes de cette culpabilité et partageons des conseils pour mieux la gérer.
? Voici 3 points clés à retenir de cet épisode :
- La culpabilité de l’expatrié : Nous évoquons les raisons et les pressions qui peuvent amener les expatriés à ressentir de la culpabilité. Partir vivre à l’étranger implique des choix et peut entraîner un sentiment de devoir compenser l’absence.
- Gérer ses émotions et pratiquer l’auto-compassion : Elena Covo partage des techniques de régulation émotionnelle, telles que la respiration et la méditation, ainsi que des conseils pour communiquer ouvertement et pratiquer l’auto-compassion afin de mieux gérer la culpabilité.
- Maintenir le lien avec sa culture d’origine : Nous avons évoqué des stratégies pour aider les enfants expatriés à maintenir des liens avec leur culture d’origine, en utilisant notamment la technologie pour rester connectés avec la famille éloignée.
Si vous avez été ou êtes actuellement confronté à des sentiments de culpabilité en tant qu’expatrié, cet épisode vous apportera à coup sûr des perspectives et des conseils précieux pour mieux appréhender cette épineuse question.
Plus d’informations sur Elena Covo : https://www.wellnessjourneytherapy.com/ et https://www.instagram.com/wellnessjourneytherapy/
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.