Vous avez voté pour vos boulangeries préférées, voici la liste des finalistes de notre concours Best Baguette de New York ! Vous avez été plus de 600, chers lecteurs de French Morning, à participer à la sélection des candidats. La finale de cette édition 2024 se déroulera le mardi 19 mars de 6pm à 8pm, au cœur de Manhattan, au Market Line, situé au 115 Delancey Street dans Lower East Side. Vous pouvez d’ores-et-déjà prendre vos billets ici.
Lors de la finale, plusieurs récompenses seront décernées : le Prix du public pour la meilleure baguette, attribué par vos votes sur place, et le Grand Prix de la meilleure baguette ainsi que celui du meilleur Pain Spécial, remis par le jury de professionnels qui aura goûté, à l’aveugle, les baguettes des candidats.
Cette année, le jury est composé de:
– Gabriel Kreuther, Chef du Gabriel Kreuther Restaurant
– Natasha Pickowicz, autrice & Cheffe Pâtissière
– Scott Cioe, Chef Pâtissier à Lafayette 380
– Jonathan Pereira, Chef Pâtissier au Mandarin Oriental
– Dorie Greenspan, autrice de nombreux livres de recettes
– Cécilia Jourdan, aka @hellofrenchnyc
Voici les 17 boulangeries qui ont reçu le plus de votes de lecteurs et qui ont confirmé leur présence à la finale (par ordre alphabétique) :
ALF Bakery
Nouvelle venue dans cette liste, la boulangerie d’Amadou Ly (ALF Bakery pour « Amadou Ly Fancy Bakery ») ouverte l’an dernier au niveau inférieur du Chelsea Market, propose une variété de pains artisanaux, de viennoiseries et de pâtisseries. Le fondateur et chef boulanger originaire d’Afrique de l’Ouest (Sénégal et Togo), aux États-Unis depuis près de 20 ans, a travaillé dans des cuisines de renom à New York (Jean-Georges, Mas… ) avant de « tomber amoureux du pain » et de se former sous la tutelle de Roger Gural. Désormais en solo, Amadou Ly fera découvrir ses meilleures baguettes au levain naturel le 19 mars. Site
Bourke Street Bakery
Paul Allam vient d’Australie. Il a co-fondé une boulangerie artisanale vénérée à Sydney (sur Bourke Street, d’où le nom de l’enseigne) avant de parcourir le monde et de poser ses valises à New York, en 2019. En mai de cette année pre-pandémique, il y a ouvert Bourke Street Bakery dans NoMad. Depuis, il multiplie les ouvertures de boutiques, à Chelsea, dans l’Upper West Side, dans la gare de Grand central et à Jersey City dans le New Jersey.
Site
Breads Bakery
Vainqueur du concours de la Best Baguette de New York en 2022 (Grand Prix du jury et Prix du public) et récompensé à celui du Best Croissant 2023 (Prix du public et celui de la Meilleure création originale), Breads Bakery est de retour dans la liste des finalistes cette année. La boulangerie, qui s’attache à utiliser des ingrédients naturels et biologiques, s’est bien développée depuis sa création en 2013. Elle possède cinq points de vente : le flagship de Union Square et les boutiques de Bryant Park, Lincoln Square, Rockefeller Center et Upper East Side. Site
Bread Story
Des produits artisanaux « comme on les connaît en France » confiait Yann Ledoux à French Morning en 2021, peu de temps après avoir ouvert sa boulangerie dans East Village. Le boulanger français s’est lancé à son compte après avoir longtemps occupé le poste de chef boulanger à Maison Kayser jusqu’à la faillite de l’enseigne aux États-Unis, en 2020. Lors de notre concours Best Baguette de 2022, Bread Story avait remporté le deuxième Prix et celui du Pain spécial.
Site
Brooklyn French Bakers
L’enseigne de Brooklyn a connu une croissance rapide depuis sa naissance en 2022. Les fondateurs, un trio de reconvertis (leur histoire ici) venus à la boulangerie-pâtisserie un peu par hasard et sur le tard, viennent de s’agrandir avec l’ouverture d’une deuxième boutique, à Park Slope après celle de Carroll Gardens. Teddy Collet, Nelly Azambre et Sabrina Labouré ont remporté le Grand Prix du jury lors du concours Best Croissant l’an dernier. Leur nouveau défi : remporter le prix de la meilleure baguette cette année ! Site
Choc⦁O⦁Pain
En 12 ans, depuis l’ouverture de son premier Choc⦁O⦁Pain, Clémence Danko a bien développé le « petit goût de France » comme elle décrit sa boulangerie, dans le New Jersey.
Son enseigne possède aujourd’hui cinq adresses, réparties entre Hoboken et Jersey City, et n’en finit pas de régaler ses fidèles habitués de pains artisanaux, viennoiseries, kouign-amann et autres gourmandises françaises.
Site
Crispy Heaven Bakery
Fel Cassieli a quitté son métier de mannequin pour se consacrer à la boulangerie, au point d’ouvrir sa propre boutique en mars 2021 dans le quartier de Soho. Originaire de République tchèque, la fondatrice de Crispy Heaven Bakery propose une variété de pains aux saveurs européennes (baguettes, miches, pains au levain et aux céréales…), des sandwiches et salades. En soirée, les vendredis et samedis, elle transforme son petit établissement en restaurant.
Frenchette Bakery
Si vous aimez voir les expos du Whitney Museum, vous connaissez bien Frenchette Bakery. Riad Nasr et Lee Hanson, propriétaires de la brasserie Frenchette à Tribeca depuis 2018 et du Rock au Rockefeller Center depuis 2022, ont ouvert La Frenchette Bakery at the Whitney dans le hall du musée en décembre dernier. La première boulangerie Frenchette bakery a été ouverte en 2020 sur Church Street, dans les anciens locaux d’une boulangerie très appréciée des habitants du quartier, Arcade, qui venait de fermer. Depuis ils se sont montrés à la hauteur de la réputation de leur prestigieux prédécesseur. Site
Heritage Grand Bakery
Heritage Grand Bakery possède deux boutiques, situées l’une à côté de l’autre sur la 40e Street, près de Bryant Park. La porte de gauche mène à la boulangerie et celle de droite au restaurant d’inspiration méditerranéenne. Les propriétaires connaissent bien le monde de la boulangerie artisanale : Lou Ramirez, ex-partenaire de Maison Kayser et de Fig & Olive, et ex-président du Pain Quotidien; le maître boulanger Luc Boulet; et Alex Garese, fondateur de Wolkonsky Bakery. Le trio propose des pains de céréales artisanaux, des pâtisseries et des pizzas cuites au feu de bois. Site
La Bicyclette Bakery
« De bons produits artisanaux à des prix accessibles ». C’est toujours le credo de Florent Andreytchenko, le boulanger champenois de Brooklyn connu pour ses baguettes de pain bio à 2$ – rare à New York.
L’artisan, qui a ouvert sa première boutique en 2020 à Williamsburg, puis une seconde à Fort Green, s’est développé l’an dernier à Carroll Gardens avec une troisième boulangerie.
Site
La Boulangerie François
Installé à Forest Hills à Queens, le Breton Francois Danielo est un habitué de nos concours. Devenu boulanger en 2011, cet ancien ingénieur défend la qualité artisanale.
Il offre de nombreuses sortes de baguettes (tradition, campagne, céréales…), de viennoiseries (kouign-amann, meringues, beignets…) et de pâtisseries (fraisier, opéra…) artisanales.
Site
Le Fournil
La boulangerie d’East Village a fêté avec fierté ses 4 ans le mois dernier. Son fondateur Jean-François Hebert, petit-fils et fils de boulangers de La Haye-du-Puits (Manche), a surmonté bien des épreuves depuis l’ouverture de sa boutique en décembre 2019 : la pandémie de Covid, une devanture brisée et un incendie.
Soutenu par les habitants du quartier, le boulanger normand est désormais un pilier du quartier.
Mille-Feuille
La boulangerie pâtisserie d’Olivier et Nathalie Dessyn a bien grandi depuis sa création en 2011 près de Washington Square.
L’ancien ingénieur en informatique et l’ex-ingénieure à la mairie de Paris, qui avaient choisi de se consacrer entièrement à leur passion du pain en arrivant à New York en 2009, ont ouvert depuis deux autres boutiques, dans l’Upper West Side et à Brooklyn. Une belle aventure de couple.
Site
Ole & Steen
La chaîne danoise de boulangeries artisanales, arrivée à Manhattan en janvier 2019, a su séduire les New-Yorkais avec ses pains de seigle, ses boules au levain et sa viennoiserie spécialité maison, le Cinnamon Social, tresse fourrée de crème pâtissière vanille-cannelle.
En moins de 5 ans, Ole & Steen a ouvert 5 boutiques : Union Square (flagship), Tribeca, Midtown East, Bryant Park et Upper East Side).
Site
Orwashers
Fondée par une famille d’immigrés hongrois en 1916, Orwashers est une institution pour les amateurs de pain. Lancée dans l’Upper East Side pour offrir du pain artisanal aux populations immigrées venues d’Europe, l’enseigne travaille aujourd’hui avec les fermiers de la région pour obtenir une farine « faite 100% au sein de l’État de New York ». Au rayon pains, on trouve des produits traditionnels mais aussi plus insolites comme les pains au vin. Orwashers est présent également dans l’Upper West Side, à Fort Green (Brooklyn) et vend ses produits dans d’innombrables marchés fermiers new-yorkais. Site
Pistache
L’entreprise traiteur du Breton Yvan Bedouet propose des plats traditionnels français, des tartes salées et sucrées, des gâteaux, mais aussi des pains et viennoiseries qu’elle livre depuis Brooklyn. La communauté française de New York a régulièrement l’occasion de découvrir la cuisine du chef exécutif de Pistache Nicolas Buchot, un ancien de Maison Kayser, lors des réceptions au consulat.
Site
Voir cette publication sur Instagram
Richaud NYC
French Morning vous a raconté l’histoire de Richaud Valls, comédien devenu boulanger à l’occasion de la pandémie de Covid. Depuis Richaud NYC est devenu professionnel et vend en ligne, à la commande, avec le projet pour son propriétaire d’ouvrir une boulangerie dans West Village – Richaud Valls a créé un compte gofundme pour l’aider à payer le loyer.
C’est sa deuxième participation à Best Baguette New York.
Bonne chance à tous les candidats !
? Réservez vos places ici
L’édition 2024 du concours de la meilleure baguette de New York est sponsorisée par Paris Gourmet et Les Moulins de Soulanges.