Welcome to Claradise, le quotidien désopilant de l’humoriste Clara Bijl

Date:

« Je parle toujours de mon chien, car j’aime bien mon chien. Je parle des hommes, un peu, mais ils prennent de la place, surtout ceux qui veulent m’aider à me garer… Et puis mes voisins, et dire du mal des autres… » Clara Bijl n’a qu’à puiser dans son quotidien pour nourrir ses spectacles. Son deuxième album, «Welcome to Claradise» est désormais disponible sur Apple Music et Amazon Music. Il condense en 43 minutes un florilège de blagues testées et approuvées par le public du Flying Squirrel à Oakland. « C’est mon mari qui a choisi le titre de l’album, explique l’humoriste. C’est peut-être sarcastique de sa part, mais je ne veux pas savoir ». Si le format audio de cet album peut surprendre, il est destiné à faire connaître l’humour de Clara Bijl au plus grand nombre sur les plateformes de streaming. Enregistré au printemps 2023, il fait suite au premier album de l’humoriste enregistré en 2018 au Punchline Comedy Club de San Francisco.

Figure bien connue de la communauté française, qui a pu la voir, entre autres, en maîtresse de cérémonie aux French American Business Awards, Clara Bijl préfère se produire sur scène en anglais : « Ça m’amuse de faire mes spectacles en anglais. Comme ce n’est pas ma langue natale, ce n’est pas grave si je fais des fautes. Quand j’ai commencé à faire du stand-up, j’étais déjà installée aux États-Unis depuis trois ans, et cela fait maintenant vingt-sept ans que je monte sur scène. »

«Ce qui marche, c’est d’être moi»

Ne sachant pas trop quoi faire après le bac, Clara Bijl a d’abord atterri en Caroline du Sud pour faire des études. Elle déménage ensuite à New York, officiellement pour poursuivre des études de cinéma, mais surtout pour poursuivre sa passion pour le stand-up. « J’ai commencé par faire cinq minutes. Je me suis “rétamée” plusieurs fois mais j’ai compris la  mécanique. On dit qu’on met environ huit à dix ans pour trouver sa voix, et maintenant, je sais que ce qui marche, c’est d’être moi. »

Désormais mère de famille, Clara Bijl attribue son succès actuel à son déménagement dans la Bay Area il y a une douzaine d’années : « Après New York, je suis partie à Los Angeles, mais c’est vraiment ici que j’ai grandi en tant que comédienne. Le public de la Bay Area ne vit pas à Hollywood. Ce qui leur parle, c’est le fait d’être maman, d’être en couple, et je construis mes spectacles sur des sujets très concrets. » Clara Bijl se produit désormais deux fois par semaine à Oakland, les mercredis et samedis soirs, et invite également d’autres humoristes à faire dix à douze minutes de spectacle avec elle.

Instagram will load in the frontend.

Revenant à sa formation d’origine, Clara Bijl a récemment écrit un long-métrage, qui devrait être tourné en 2024. Le thème ? Des femmes dans des rôles comiques… « J’utilise ma notoriété pour lever les fonds nécessaires à la réalisation du film, mais ma participation s’arrête là. Je veux vraiment me concentrer sur mon spectacle, parler à des gens que je ne connais pas, jouer dans des lieux nouveaux. » Sa définition du succès ? « Que les gens se rappellent qu’ils ont passé un bon moment, et qu’ils sortent du spectacle avec la banane. Tant qu’ils m’écoutent, et que j’arrive à les entraîner dans mon univers, je suis contente ! »

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...