La saison régulière de la NBA a fermé ses rideaux et laissé place au « play-in » du 11 au 14 avril, un barrage d’accession aux play-offs qui concerne toutes les franchises ayant terminé entre les 7e et 10e places. Les play-offs débuteront ensuite le samedi 15 avril. Tour d’horizon des joueurs français engagés dans la compétition.
Rudy Gobert, Minnesota Timberwolves
Quelle mouche a piqué le pivot de Minnesota, auteur d’un coup de poing sur l’un de ses coéquipiers lors du dernier match de saison régulière le 9 avril ? Transféré en grande pompe chez les « Wolves » en juillet dernier, Rudy Gobert (30 ans) a connu une saison difficile, entre performances en baisse et difficulté à s’intégrer dans le collectif de sa franchise (8e à l’Ouest). L’international tricolore a donc fini par laisser éclater sa colère, et a été suspendu pour le premier match de « play-in » joué ce mardi 11 avril. Sans lui, les Timberwolves se sont inclinés face aux Los Angeles Lakers sur le score de 108-102. Ils pourront se racheter le vendredi 14 avril en affrontant le vainqueur de la rencontre entre New Orleans (9e) et Oklahoma City (10e), qui a lieu le mercredi 12 avril.
Nicolas Batum, Los Angeles Clippers
Nicolas Batum et les Clippers sont quant à eux directement qualifier pour les play-offs, en ayant décroché la 6e place de la conférence Ouest. Ils auront fort à faire en affrontant les Phoenix Suns de Kevin Durant (5e), dans une série au meilleur des sept matches qui débute le dimanche 16 avril. Pour sa 15e saison en NBA, le vétéran français (34 ans) a joué un rôle de complément à Los Angeles, où il a participé à 78 matches pour une moyenne de 6,1 points et 3,8 rebonds. Plus que les chiffres, son impact s’est fait ressentir à la fois en attaque et en défense, au point de terminer les derniers matches dans la peau d’un titulaire. Son entraîneur Tyronn Lue lui fait une confiance aveugle, et sait à quel point son expérience sera importante en play-offs.
Ousmane Dieng, Oklahoma City Thunder
Pour sa première saison dans la Ligue, le tout jeune ailier (19 ans) a connu des hauts et des bas, avec seulement 39 matches et une moyenne de 14,6 minutes passées sur les parquets. Sa franchise du Thunder a été en revanche l’une des grandes surprises de la saison, en accrochant une place en play-in grâce à un effectif jeune entraînée par l’excellent Mark Daigneault (10ème place à l’Ouest). Opposé à New Orleans le 12 avril, OKC a créé la surprise en remportant ce match 123-118, et va donc affronter les Timberwolves vendredi 14 avril, pour la dernière place qualificative en play-offs.
Evan Fournier, New York Knicks
Nos Français ont décidément vécu une saison compliquée. Evan Fournier en sait quelque chose, puisqu’il a été sorti de la rotation des New York Knicks par l’entraîneur Tom Thibodeau. L’arrière français (30 ans) avait pourtant réalisé une première belle saison chez les Knicks en battant le record de trois points de sa franchise, mais il a ensuite été déclassé puis carrément remplacé par des plus jeunes joueurs. Fournier a participé à seulement 27 matches cette saison, profitant des blessures des uns et des autres. Les Knicks ont terminé avec un bilan solide sans lui, accrochant la 5e place à l’Est. Ils affronteront Cleveland (4e) à partir du samedi 15 avril. Une série que l’international tricolore devrait suivre du banc, à moins qu’une blessure lui permette de tomber à nouveau le jogging.