4 films francophones au San Francisco International Film Festival

4 films francophones au San Francisco International Film Festival

Par Hélène Labriet-Gross / Le 13 avril 2023 / Agenda

La 66e édition du San Francisco International Film Festival, le plus ancien festival de cinéma aux États-Unis, se déroulera du jeudi 13 avril au dimanche 23 avril. Plus de 37 pays seront représentés, et de nombreuses productions francophones seront projetées dans des salles de San Francisco, Berkeley et Oakland. Les billets seront mis en vente à partir du vendredi 24 mars à 10am PST.

À l’affiche, on trouvera notamment :

  • « Parmi nous » (Animalia) de Sofia Alaoui (2023). Premier long métrage de la réalisatrice franco-marocaine, ce film de science fiction a été présenté pour la première fois au festival de Sundance en janvier. Il retrace l’histoire d’Itto, une jeune fille issue d’un milieu modeste, qui s’adapte aux codes plus bourgeois de la famille de son mari. Elle vit chez ses beaux-parents le temps de sa grossesse. Alors que celle-ci arrive à terme, un événement surnaturel va bouleverser leur quotidien …

  • « The Pod generation » de Sophie Barthes (2022). Ce film se situe dans un futur proche où l’intelligence artificielle fait fureur et où la nature n’est plus qu’un lointain souvenir. Rachel et Alvy, un couple new-yorkais, souhaite fonder leur famille. Le travail de Rachel leur donne l’occasion d’utiliser un nouvel outil développé par un géant de la technologie, Pegasus, qui offre aux couples la possibilité de porter l’enfant de façon égalitaire via des utérus artificiels détachables, ou pods.
  • « La Gravité » de Cédric Ido (2022). Quand la science-fiction investit les banlieues parisiennes… Un mystérieux alignement des planètes embrase le ciel et inquiète tous les habitants de la cité. Des adolescents, baptisés les Ronins, règnent en maîtres sur cette cité, et voient cet événement planétaire comme la possibilité d’une nouvelle ère. Daniel, Joshua et Christophe, trois amis d’enfance que le deal et la prison ont séparés, vont devoir s’unir pour affronter ce gang.

  • « Ernest et Célestine: Le voyage en Charabie » de Julien Chheng et Jean-Christophe Roger (2022). Dix ans après la première adaptation des personnages imaginés par Gabrielle Vincent, les deux compères Ernest et Célestine sont de retour sur les écrans. Ils retournent au pays d’Ernest, la Charabie, pour faire réparer son précieux violon cassé. Ils découvrent alors que la musique est bannie dans tout le pays depuis plusieurs années. Pour nos deux héros, il est impensable de vivre sans musique !

Outre ces fictions francophones, le festival fait la place belle aux documentaires. On notera « Underrated », qui retrace la carrière du joueur de basketball des Warriors, Steph Curry, ainsi que « Joan Baez I am a noise » qui se penche sur la carrière de la chanteuse de folk du même nom. Joan Baez sera d’ailleurs présente pour la projection du film.

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER