Yoshito Darmon-Shimamori : Stop aux clichés sur le bilinguisme !

Date:

Les identités s’additionnent et ne se divisent pas. C’est, en quelque sorte, l’histoire de Yoshito Darmon-Shimamori. Enfant de mère japonaise et de père français, Yoshito a grandi en région parisienne. S’il parle le japonais, c’est lors d’un séjour au Japon à l’adolescence qu’il réalise qu’il n’a pas autant de nuances dans son lexique que les jeunes de son âge. Et surtout, il se sent terriblement différent car il ne sait pas lire le japonais. Alors émerge cette question : suis-je vraiment japonais si je ne sais pas lire la langue ?

Vingt ans plus tard, alors qu’il vit à Londres avec sa femme Coréenne, cette question a pris une place importante dans la vie de Yoshito. Devenu Papa, il s’est donné pour mission d’aider ses enfants à développer leur identité individuelle et leur indépendance en apprenant leurs langues.

Pour cela, il a monté une entreprise qui accompagne les parents de familles multiculturelles dans la transmission de la langue entre parents et enfants. Et il ouvrira, dans les prochains jours, une campagne de Kickstarter (financement participatif) pour lancer sa première BD sur le sujet. Retrouvez et soyez prévenus du lancement de son projet ici.

French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : SpotifyApple PodcastDeezerGoogle PodcastPodcast AddictAmazon Music.

Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.

Anne Fleur Andrle
Anne Fleur Andrlehttps://www.annefleurandrle.com/
Après avoir découvert les Etats-Unis lors d’un stage en 2007, Anne-Fleur n’a plus qu’une idée en tête : revenir vivre dans ce pays où tout est possible. Originaire d’un petit village non loin de Brest, c’est une fois son diplôme d’ingénieure en poche que la voilà de retour au pays de l’Oncle Sam en 2011 où elle vivra successivement à Buffalo (NY), Boston (MA) pour enfin s’installer avec sa famille à Denver (CO) en 2022. Après avoir découvert le monde de la radio et du son pendant ses études, c’est finalement en 2019 qu’elle lance successivement un podcast pour son employeur de l’époque, puis le podcast French Expat et qu'elle entame sa reconversion dans ce domaine : une activité qu’elle exerce encore aujourd’hui en freelance pour différents médias français et américains.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...