Du lundi 10 au dimanche 16 octobre, The American French Film Festival, ex-COLCOA, présentera au Directors Guild of America Theater Complex de Los Angeles (DGA), 75 films et séries aux spectateurs. 71 concourront à la compétition officielle, dont les lauréats seront annoncés à Paris le mercredi 2 novembre.
Rebaptisé en mai dernier « The American French Film Festival », l’ex-festival COLCA présentait ce mardi 20 septembre à la Résidence de France du Consulat de Los Angeles, aux côtés du Fonds Culturel Franco-Américain (FCFA), la liste officielle des films et séries engagées pour sa 26ème édition.
«Extraordinaire dynamisme» du cinéma français
Au micro, François Truffart, producteur et directeur artistique du festival, détaillait la programmation avec en ouverture du festival annoncée, la projection du film de Jean-Jacques Annaud, « Notre-Dame Brûle » (« Notre-Dame On Fire »). « Un film épique signé du vétéran du cinéma français, détaillait-il, et un thème qui affecta particulièrement les français de l’étranger comme les Américains, qui participèrent activement à la reconstruction de Notre-Dame. »
Dans le détail, le festival accueillera donc 75 films et séries, et proposera 20 court-métrages, soit un chiffre supérieur à celui de l’année dernière (l’édition 2021 avait réuni 55 films et séries et 19 court-métrages), la plupart étant présentés en avant-première aux États-Unis. « Des chiffres qui soulignent l’extraordinaire dynamisme des productions françaises, dans un contexte de crise d’après-COVID et d’inflation pourtant compliqué », ajoutait François Truffart.
Pariant sur la diversité des genres, l’émergence de nouveaux talents et la créativité des femmes au cinéma, la sélection Cinéma mettra notamment à l’honneur le film « Corsage » écrit et réalisé par Marie Kreutzer. Une co-production austro-luxembourgeoise-germano-française qui raconte une tranche de vie de l’impératrice Sissi (Elizabeth d’Autriche, interprétée par Vicky Krieps), obligée, pour satisfaire les attentes de l’empereur François-Joseph Ier, de se plier à un régime rigoureux de jeûne, d’exercices de coiffure et de mesure quotidienne de sa taille, et bien décidée à se rebeller contre les usages.
Également au menu, le film « Hawa », écrit et réalisé par Maïma Doucouré, conte l’histoire d’une adolescente élevée par sa grand-mère et décidée à se faire adopter par Michelle Obama. « Rodeo » immerge dans l’univers des rodéos urbains sous la caméra de Lola Quivoron et « Les pires » (« The Worst Ones»), co-réalisé par Lisa Akoka et Roxane Gueret, et déjà récompensé du prix Un certain regard au dernier Festival de Cannes, s’intéresse à quatre adolescents en difficulté de Boulogne-sur-Mer, tous castés pour participer à un film.
D’autres films viendront grossir la catégorie, ainsi « Du crépitement sous les néons » (« Blazing Neon »), un road-movie noir projeté en avant-première mondiale et que l’on doit au duo Kevin Ossona et Fabrice Garçon; « Coupez » (« Final Cut »), la zombie comédie de Michel Hazanavicius, remake français du film japonais « One Cut of the Dead »; Et « En corps » (« Rise ») réalisé par Cédric Klapish sur le destin d’une danseuse (Marion Barbeau) dont la vie est bouleversée par une blessure.
Dans la catégorie des séries destinées à la télévision, le festival annonce 14 productions cette année. « Touchées » (« En garde »), réalisé par Alexandra Lamy, s’intéressera au thème de la violence des femmes. La série « Toutouyoutou » (« The Aerobics Project »), l’œuvre de Julien Party plonge, elle, dans les années 80 et dans la région toulousaine où Karine, mère de famille jolie et discrète, voit sa vie bouleversée par l’arrivée de Jane, fan inconditionnelle d’aérobic. Enfin, Romane Bohringer présentera « L’Amour Flou » (« Uncoupling »), un conte drôle et épique sur la séparation et l’amour.
Hommage à Godard, Perrin et Trintignant
Plusieurs hommages seront également adressés aux personnalités du cinéma français récemment disparus, ainsi de Jean-Luc Godard, Jacques Perrin et Jean-Louis Trintignant, la sélection Court-Métrage mettra en lice 20 créations et plusieurs « focus » seront proposés, présentant ainsi le travail du producteur Charles Gilbert, du compositeur Eric Neveux et du réalisateur Dominik Moll. Ce dernier clôturera le festival avec son nouveau thriller « La Nuit du 12 » (« The Night of the 12th »), une dernière journée qui verra également la diffusion en avant-première mondiale de la série Irma Vep imaginée par Olivier Assayas.
Au terme des projections, le public assistant aux différentes projections pourra voter dans les trois catégories suivantes – cinéma, télévision et court-métrages – et pour la 14ème année consécutive, la Los Angeles Film Critics Association (LACFA) s’associe au Festival pour nommer le Prix des Critiques et le prix du meilleur long métrage. Un jury d’étudiants votera également pour le Prix des Étudiants, l’ensemble des lauréats étant dévoilés et conviés à une première cérémonie parisienne organisée le mercredi 2 novembre prochain.
Pour participer au festival, les spectacteurs peuvent réserver leur billet à partir du jeudi 22 septembre sur le site de l’American French Film Festival, ou directement sur place, au Directors Guild of America, 7920 Sunset Boulevard. Le port du masque, comme l’année dernière, sera encore obligatoire.