PS 84 – The Lillian Weber School of the Arts

    0
    2

    Le programme bilingue de PS 84 est né en 2008 d’un heureux concours de circonstances. L’école avait de longue date un programme bilingue espagnol et était donc rompue à l’exercice. Le nombre croissant de familles francophones dans l’Upper West Side a créé une demande pour un programme en français et la détermination d’un groupe de parents a fait le reste. Le programme existe sur tous les niveaux de l’école élémentaire et peut être poursuivi en 6th grade à l’école MS 256. Grâce au programme de PS 84, l’Upper West Side est désormais solidement installé sur la carte de l’enseignement français à New York. 

    PS 84 réussit à faire la part belle à la verdure malgré sa petite taille. L’accent est mis sur les projets scientifiques et artistiques et l’implication des enseignants est remarquable. Le toit de l’école accueille un deuxième espace vert, le jardin potager Urban Roots – un projet à 3.2 millions de dollars -, utilisé pour sensibiliser les élèves sur les questions environnementales et de bien-être. “Sur notre superbe terrasse urbaine, les enfants apprennent sur l’environnement, la photosynthèse, l’érosion etc”, s’enthousiasme Evelyn Lolis, la directrice de l’école. Un jour, nous avons même introduit des coccinelles sur un grand filet pour sauver un pommier. Les élèves apprennent par l’expérience, c’est formidable”.

    L’école propose un très large éventail d’activités: clavier, théâtre, laboratoire de sciences, codage pour chaque classe une fois par semaine, éducation physique et des résidences régulières, par exemple d’élèves de Juliard, de danses internationales etc.

    Diversité

    Le choc des cultures entre familles plutôt favorisées des programmes bilingues (majoritairement blancs) et ceux des quartiers moins favorisés, préoccupation récurrente lors du début du programme, se fait moins sentir désormais. La diversité est un « plus » du programme, reflétant la population du quartier, entre immeubles subventionnés et « brownstones » pour familles aisées. Les enfants sont originaires de France, d’Afrique, du Canada et des Caraïbes. 

    C’est cette diversité qui est d’ailleurs mise en avant par l’administration de l’école. “En octobre, nous avons célébré la diversité avec une grande peinture murale. Nous avons lu un texte de Maya Angelou, chanté une chanson”, explique Evelyn Lolis. Pour elle, “chaque enfant est une fleur qui ne demande qu’à éclore et montrer sa singularité. Ensemble, nous formons un superbe bouquet”. Par ailleurs, le corps enseignant fait des efforts concertés pour toujours améliorer l’intégration des étudiants, par exemple avec la mise en place d’équipes ROAR (Respect, Open-Minded, Achive, Responsible), composés d’élèves des trois programmes. “Nous mélangeons les groupe, et les élèves apprennent 50 minutes par jour, côte à côte”.

    Il y a environ 600 élèves dans l’école, dont 280 scolarisés dans le programme bilingue, à raison de 15 à 24 élèves par classe. Les classes sont composées pour moitié d’enfants de langue maternelle française et pour moitié d’enfants parlant une autre langue, quelle qu’elle soit. « Ce modèle est efficace, les élèves s’entraident », explique la directrice et au fil du temps, « ils n’ont pas de lacunes, dans aucune de leurs deux langues ». 40 % du temps d’enseignement a lieu en français, les 60 % restants étant en anglais. L’école est “très performante”, mais ses résultats aux tests de l’Etat sont injustement impactés car l’école est une des deux établissements de la ville à avoir des classes spéciales (dites 12:1:1) composées d’élèves ayant des besoins spécifiques, par exemple des enfants autistes.

    De nombreux parents notent le dynamisme et l’implication grandissante des parents d’élèves dans le PTA (Parent Teacher ‘s Association), qui lèvent la coquette somme de 500.000 dollars par an, et apprécient la mise en place de programmes extra-scolaires toujours plus variés.

    Côté admissions, PS 84 est une école publique du District 3 de l’Upper West Side, ce qui représente une portion limitée géographiquement, entre la 90th et 95th Rue de l’Upper west side. L’école n’a pas de droit de regard sur l’entrée en Kindergarten mais pour satisfaire le quota de 50 % d’élèves francophones dans les classes de « Dual Language », des exceptions sont faites pour des enfants francophones dans les classes de 1st à 5th grade.