Best Baguette New York 2022: les finalistes sont…

Date:

La tension est à son comble… La grande finale tant attendue de la “Best Baguette New York 2022” aura lieu le 18 mai à 6pm au Consulat Général de France. Vous pourrez venir y déguster les baguettes (avec fromage et charcut’ bien-sûr) de quelque 15 boulangers, désigner votre favorite et assister à l’intronisation du grand vainqueur par notre jury de chefs. Inscrivez-vous dès maintenant pour ne rien manquer.

Les finalistes ont été choisis par vous, lecteurs de French Morning et Frenchly. Vous avez été plus de 400 à participer et à soutenir vos boulangers favoris. Lors de la finale, plusieurs prix seront attribués, notamment celui du public. Le jury, lui, goûtera “à l’aveugle” les baguettes présentées et remettra le Grand Prix. Parmi les membres du jury, de grands noms de la gastronomie franco-newyorkaise: les chefs Alain Allegretti,  Laurent Tourondel et le maître-chocolatier et Meilleur Ouvrier de France Jacques Torres.

Les finalistes:

Le vainqueur des deux dernières éditions n’est plus là: Maison Kayser a fait faillite au printemps 2020. Mais il a été plus que remplacé par une multitude de nouveaux boulangers, qui foisonnent à New York. Plus de la moitié de nos finalistes n’existaient pas lors de la dernière édition en 2019. Et malgré deux ans de pandémie, ils ont ouvert et survécu.

Par ordre alphabétique, les finalistes sont (la liste sera mise à jour au fur et à mesure des confirmations des boulangeries pré-sélectionnées):

Bien Cuit

Ils ne sont certes pas majoritaires dans cette liste, mais les boulangers américains finalistes ne sont pas les moins passionnés. Zachary Golper est de ceux-là. Après avoir appris le métier auprès de plusieurs boulangers français, dont certains Meilleurs Ouvriers de France, puis travaillé dans plusieurs restaurants, il a ouvert Bien Cuit à New York. Il a depuis récolté les récompenses et les inconditionnels, dans ses trois adresses, à Brooklyn et Grand Central.

Bourke Street Bakery

Paul Allam nous vient lui d’Australie. Avec son associé David McGuinness il y a monté une boulangerie artisanale vénérée à Sydney. Et en 2019 il a traversé le monde et est venu ouvrir Bourke Street Bakery à midtown  New York (28th street & Madison). Et les new-yorkais amoureux de pain adorent. On nous promet une seconde boutique pour bientôt…

Bread Story

La boulangerie est, comme les deux précédentes, une nouvelle venue à New York puisqu’elle a ouvert en juin dernier. Mais le chef n’est pas un inconnu de la Best Baguette. Yann Ledoux était en effet chef boulanger à Maison Kayser lorsque l’enseigne remporta le précédent concours, en 2019. Depuis Kayser a fait faillite aux Etats-Unis mais Yann Ledoux a vite  rebondi et s’est mis à son compte en ouvrant Bread Story à East Village.

Breads Bakery

Après une première participation en 2019, Breads Bakery est de retour parmi les finalistes pour cette édition 2022 et confirme ainsi sa place parmi les meilleures boulangeries de la ville. La boulangerie, qui s’attache à utiliser des ingrédients naturels et biologique, s’est développée depuis sa création en 2013. Elle dispose aujourd’hui de quatre points de vente: le flagship de Union Square, Bryant Park, Lincoln Center et plus récemment l’Upper East Side, où elle a pris la place d’une ancienne boutique Maison Kayser (74th & Third avenue).

Brooklyn French Bakers

Eux aussi sont nouveaux. French Morning vous a raconté en février la belle histoire de ces trois amis venus à la boulangerie-pâtisserie un peu par hasard et sur le tard. Ils ont ouvert un local récemment à Brooklyn  et vendent sur commande, principalement en ligne.

Chocopain

Créée en 2012 par la Française Clémence Danko, une ancienne de la pharma qui s’est formée aux joies de la boulangerie aux Etats-Unis, Choc O Pain apporte une touche française dans le New Jersey. La petite boulangerie, qui dispose de quatre adresses entre Hoboken, Jersey City et Jersey City Heights, est habituée de nos concours -et des prix. Ici, on vend du bon pain, mais aussi des croissants et pains au chocolat faits sur place, des kouign-amann, des chouquettes et d’autres petits délices.

Frenchette bakery

Riad Nasr et Lee Hanson sont restaurateurs. Leur brasserie Frenchette attire les foules à Tribeca depuis 2018. En 2020, ils ont décidé de se lancer dans la boulangerie, en ouvrant Frenchette bakery dans les anciens locaux d’une très estimée boulangerie locale, Arcade, qui venait de fermer. Depuis ils se sont montrés à la hauteur de la réputation de leur prestigieux prédécesseur.

La Bicyclette

Florent Andreytchenko,  Champenois de 33 ans est “tombé” dans le pétrin tout petit. Formé très jeune, il promène son savoir-faire à travers le monde, d’Australie à la Norvège, en passant entre autres par la Maroc et la Croatie. Puis il finit par ouvrir une première boutique, en 2020, à Williamsburg et une seconde plus récemment à Fort Green. Il s’enorgueillit de vendre une baguette artisanale à prix raisonnable, une rareté à New York.

La Boulangerie de François

Installé à Forest Hills à Queens, le Breton Francois Danielo est un habitué de nos concours. Devenu boulanger en 2011, cet ancien ingénieur passionné offre de nombreuses sortes de baguettes (tradition, campagne, céréales…), de viennoiseries (kouign-amann, meringues, beignets…) et de pâtisseries (fraisier, opéra…) artisanales. Page Facebook 

Le French Dad

C’était un hobby, c’est devenu son métier. Après une formation en France, Arben Gasi a ouvert sa boulangerie, Le French Dad, à Monclair, New Jersey. C’est sa deuxième participation au concours Best Baguette New York.

L’imprimerie

A Buschwick, “Monsieur Gus”, comme tout le monde appelle Gus Reckel, fait partie du paysage. On se presse depuis l’ouverture en 2015 dans sa boutique, ancienne imprimerie. L’ambiance est résolument celle d’une petite boutique de quartier. A l’Imprimerie, tout est fait maison, en petite quantité et avec l’amour du travail bien fait.

Liv Breads

Avec deux magasins dans le New Jersey (Millburn et Englewood), Liv Breads, créé par un coupe israélien veut “apporter un peu de culture européenne” dans les suburbs.

Pain d’Avignon

Tout en simplicité, Pain d’Avignon défend sa passion pour l’artisanat du pain. Mêlant traditions françaises et touches new-yorkaises, le pain est livré chaque matin dans les trois boutiques du Café d’Avignon situées à l’Essex Street Market, au Plaza Food Hall et Dekalb Market Hall.

Pistache

Traiteur installé à Brooklyn, Pistache a commencé il y a quelques mois à produire son propre pain, avec le recrutement de Nicolas Buchot. Un autre ancien de Maison Kayser New York (où il rencontra son mentor Yann Ledoux), devenu ensuite executive chef boulanger chez Maison Kayser Mexique, avant donc de revenir à New York.

Richaud NYC

French Morning vous a raconté l’histoire de Richaud Valls, comédien devenu boulanger à l’occasion de la pandémie de Covid-19. Depuis Richaud NYC est devenu professionnel. Il vend, en ligne seulement, à la commande, tout en continuant les instagram followers qui ont assuré le succès à ses débuts…

Runner and Stone

La légende dit que les prix de l’immobilier du quartier Gowanus de Brooklyn ont flamblé à cause de Runner & Stone… Pure invention on s’en doute, mais la blague en dit long sur la réputation de l’endroit auprès des habitants du quartier que le chef boulanger Peter Endriss régale depuis dix ans. C’est sa première participation au concours Best Baguette New York.

Winner

Un autre nouveau venu. Le chef américain Daniel Eddy a ouvert sa boulangerie à Park Slope, Brooklyn, juste une semaine avant que n’éclate la pandémie de Covid-19. Cela n’a pas empêché le succès. Les files d’attente qui se forment presque chaque jour devant Winner en attestent.

[Je m’inscris pour assister à la finale]

L’édition 2022 de la Best Baguette de New York est sponsorisée par

French bee fera gagner 2 billets aller-retour entre Paris et New York par tirage au sort pendant l’événement !
Participez au concours sur instagram pour avoir une chance de gagner

Nos autres sponsors :

Emmanuel Saint-Martin
Emmanuel Saint-Martin
Journaliste depuis près de 30 ans, Emmanuel Saint-Martin vit aux Etats-Unis depuis 17 ans. Correspondant de France 24, il a créé French Morning en 2007.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...