A Washington DC, une Nuit des idées centrée sur la démocratie

A Washington DC, une Nuit des idées centrée sur la démocratie

Par Marie-Eléonore Noiré / Le 3 mai 2022 / Agenda

La Nuit des idées, qui célèbre chaque année la libre circulation des savoirs dans plus d’une centaine de pays, revient pour une septième édition autour du thème « (re)construire ensemble ». L’Institut français et la Villa Albertine souhaitent « explorer la résilience et la reconstruction des sociétés confrontées à des défis singuliers ». Aux Etats-Unis, le coup d’envoi a été donné ce mardi 3 mai dans la ville de Saint Louis. De nombreux invités francophones participeront tout au long du mois au marathon de débats, discussions et performances artistiques, et essaieront de répondre à la question « où allons-nous ? ».

A Washington DC, l’évènement aura lieu mercredi 11 mai, dans le cadre de la Semaine européenne organisée par la Délégation de l’Union européenne aux Etats-Unis. Le populisme, le retour de la guerre en Europe, la montée des inégalités et le changement climatique – qui menacent nos démocraties – feront partie des sujets abordés. L’ambassadeur Philippe Etienne délivrera les remarques préliminaires à 6:15pm. 

Rama Yade, aujourd’hui directrice du pôle Afrique du think tank américain Atlantic Council, participera à 7:20pm à un panel sur le rôle des organisations internationales dans la reconstruction des institutions démocratiques face à la montée du nationalisme. Elle discutera du besoin d’engagement citoyen plus direct et de gouvernance mondiale.

Gaël Giraud, économiste, et Laurent Dubois, professeur d’histoire spécialisé dans les révolutions caribéennes, parleront à 8:10pm de la (ré)appropriation citoyenne des processus démocratiques. Ils exploreront les thèmes des droits de l’homme, des droits environnementaux, de l’immigration, de la justice et de l’autonomisation des citoyens.

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER