Prise en charge des frais de santé : l’accord préalable de l’assureur

Date:

[Article partenaire] En tant qu’expatrié, pour bénéficier de certains soins médicaux, il est parfois nécessaire d’obtenir un accord préalable de la part de votre assureur. Cette démarche a pour but de maîtriser les coûts et permet une prise en charge directe par l’assureur.

Elle concerne en général les soins médicaux programmés ou des soins ambulatoires qui dépassent un certain niveau de dépenses.

Quand faire la démarche ?

La démarche doit être antérieure à la réalisation des soins et se fait en contactant votre assureur qui vous demandera de compléter un formulaire spécifique. La compagnie d’assurance pourra alors se positionner pour l’engagement de certaines dépenses d’ordre médical et vous notifiera son accord. Cette procédure est très importante. Sans réception de cet accord préalable, la prise en charge de vos dépenses de santé peut être refusée ou vous pouvez vous voir appliquer un niveau de remboursement inférieur à celui prévu par votre contrat.

Une fois que votre demande d’entente préalable a été acceptée, vous bénéficiez d’une dispense d’avance de frais.

Pourquoi cette pratique ?

La demande d’entente préalable permet de maîtriser les coûts et d’éviter la surconsommation médicale, notamment sur des prescriptions de soins médicaux qui ne sont pas toujours nécessaires. Ceci permet de maîtriser l’inflation de votre cotisation. Par ailleurs, cela permet également d’être sûr que votre soin sera pris en charge et vous évitera les mauvaises surprises, comme par exemple de recevoir une facture plus élevée que prévu une fois votre soin réalisé.

Enfin, cela vous permet aussi d’obtenir le bon diagnostic et d’éviter des opérations ou des soins qui ne seraient pas nécessaires. En effet, il arrive régulièrement que certains professionnels de santé pratiquent la sur-prescription dans un but lucratif. Afin d’éviter cela, chaque compagnie d’assurance dispose d’un service médical composé de médecins qui étudient les demandes d’accord préalables. Vous bénéficiez également d’un service vous permettant de bénéficier d’un second avis médical et d’un service de téléconsultation.

AgoraExpat s’occupe de tout

AgoraExpat travaille avec plusieurs compagnies d’assurances qui proposent la téléconsultation médicale. Ce service est plébiscité par les expatriés car il permet de joindre des équipes médicales disponibles partout dans le monde 7j/7 et 24h24 avec un service dans votre langue.

Pour en savoir plus sur les services proposés par AgroraExpat, n’hésitez pas à les contacter.

Leurs experts sont à votre disposition pour vous apporter les conseils adaptés à votre situation et besoins spécifiques.

—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...