Où faire un test Covid en urgence autour de Washington DC ?

Date:

Où trouver un centre de dépistage Covid-19 dans les alentours de Washington DC, 48 heures avant un vol, et si possible, moins cher que le prix du billet d’avion ? Sur les réseaux sociaux et les groupes de Francophones de capitale américaine, les questions fusent. French Morning s’est glissé dans la peau d’un voyageur, afin de trouver un test PCR ou antigénique, moins de 48 heures avant un vol.

Pour rappel, depuis le 6 janvier 2022, les États-Unis sont classés destination «rouge» et représentent une destination à risque. De ce fait, tout voyageur âgé de 12 ans ou plus doit présenter un test négatif daté de moins de 48 heures avant le vol, indépendamment de son statut vaccinal. Il est possible de présenter un test PCR ou un test antigénique.

Entre le manque de stock, les récentes chutes de neige et le variant Omicron qui déferle sur le personnel des laboratoires, de nombreux centres de dépistage ferment leurs portes et annulent les rendez-vous à la dernière minute. Bonne nouvelle, la Maison Blanche vient d’annoncer la création de 500 millions d’autotests antigéniques gratuits, ce qui devrait désengorger les centres de dépistage.

Tests gratuits : des files d’attente toujours longues 

Qui ne tente rien, n’a rien. Même dans l’urgence, il est possible de retrouver son chemin dans cette jungle de tests Covid. Depuis le début de la pandémie, les pharmacies CVS Minute Clinic proposent des tests de dépistage gratuits. Au téléphone, la pharmacienne prévient patiemment que « la récente évolution de la pandémie a rendu le nombre de tests de dépistage disponibles limité ». En clair, ce n’est pas la prise de rendez-vous qui pose problème, mais le temps d’attente pour recevoir les résultats. « Il faut compter entre 48h et 72h en ce moment, même pour un test rapide », prévient l’hôtesse au téléphone, avant de proposer de placer la demande sur liste d’attente. Après plusieurs heures d’attente, un créneau se libère pour le lendemain dans un centre situé à 30 kilomètres. Conclusion : CVS est une solution envisageable et gratuite, beaucoup moins fiable si vous avez moins de 48 heures devant vous.

Basé à Laurel, dans le Maryland, First Call Medical Center propose également le service gratuitement, mais les locations changent tous les jours, et il faut parfois être muni d’une voiture pour se rendre sur les sites de dépistage. Aucun rendez-vous possible, vous pouvez trouver les horaires et les lieux de dépistage sur leur site. Les résultats des tests rapides sont communiqués dans l’heure suivant le test. Envisageable si vous êtes prêt à attendre quelques heures dans le froid.

À Washington DC, District Urgent Care accepte également les patients sans rendez-vous, tous les jours sauf le dimanche entre 9am et 6pm. Express Care UrgentCare possède plusieurs locations et reste gratuit pour les non-assurés. Les résultats des tests antigéniques sont communiqués dans les 15 minutes. Enfin, Curative peut effectuer des tests PCR rapidement sur rendez-vous avec des résultats obtenus entre 24h et 48h. Assurez-vous en amont que vous obtiendrez le résultat avant votre vol.

Tests payants : plus rapides mais parfois très chers

Si vous avez moins de 48 heures devant vous avant de prendre l’avion, ou que vous ne souhaitez pas rester dehors dans le froid, il existe une multitude de centres de dépistage payants autour de la capitale américaine. Il faut souvent sortir le porte-monnaie et les prix varient fortement en fonction des centres et de votre assurance. Sameday Health est une valeur sûre et, selon les avis laissés par les internautes, de nombreux voyageurs se retrouvent régulièrement dans l’une des nombreuses cliniques de dépistage basées à DC, dans le Maryland et en Virginie. Comptez pas moins de 250$ sans assurance (75$ avec assurance) pour un PCR rapide dont le résultat est communiqué dans l’heure et 95$ (25$ avec assurance) pour un test antigénique dont le résultat est communiqué dans les 30 minutes.

Pour les résidents de DC, Farragut Medical and Travel Care peut vous tester et communiquer vos résultats le même jour, ainsi que Medstar Health. The Washington Travel Clinic est un peu moins cher, avec des tests antigèniques pour 100$. Dans le Maryland, SmarTest Labs possède plusieurs sites. Enfin, Medical Access effectue des tests rapides et antigéniques non remboursables pour les voyageurs (75 $ pour un antigénique). Le consulat de France a également répertorié la liste des cliniques payantes ici.

Solution de dernière minute : l’aéroport

Vous avec votre vol dans seulement quelques heures ? L’un des moyens faciles, mais coûteux, de trouver un test est de se faire dépister à l’aéroport. Il faut prendre rendez-vous en ligne et la plupart des créneaux disponibles sont compris entre 8am et 1pm. Il est possible de prendre rendez-vous pour le même jour, donc cela peut être une solution d’urgence. Il est possible de venir sans rendez-vous, mais il est fortement conseillé de prendre rendez-vous en ligne pour éviter de se retrouver coincé dans une file d’attente aussi longue que stressante. Les résultats sont communiqués dans les 60 minutes après le test. Coût : 250$, aucune assurance acceptée. Le centre est ouvert entre 8am et 8pm et est situé à l’étage inférieur du Terminal, au niveau de la réception des bagages.

Marie Demeulenaere
Marie Demeulenaere
Journaliste basée à Washington DC depuis 2018, Marie passe beaucoup de temps à voyager pour rencontrer de nouvelles personnes, découvrir des endroits insolites et les partager avec les lecteurs de French Morning.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...