L’occasion de prendre un bon bol d’air et de spectacle vivant ? Les 14-15 et les 22-23 janvier, la petite ville de Chatham, dans la vallée de l’Hudson, accueille deux monologues écrits par le dramaturge français Pascal Rambert dans le cadre du festival de théâtre Under the Radar du Public Theater. Les représentations auront lieu à PS21 (Performance Spaces for the 21st Century), avec le soutien de la Villa Albertine.
Le premier monologue, « The Art of Theater » (« L’Art du théâtre »), a été écrit en 2007. Il porte sur la nature du jeu d’acteur. La personne qui le récite s’adresse… à son chien. Le second, intitulé, « With my Own Hands » a été montré pour la première fois en 1993. Conçu pour un homme ou une femme, jeune ou moins jeune, « De mes propres mains » met en scène un individu au bord du suicide et emmène le spectateur dans une exploration de la nature humaine. Les deux créations seront jouées l’une après l’autre pendant les quatre jours de spectacle.
Homme d’art à multiples casquettes (metteur en scène, chorégraphe, réalisateur…), Pascal Rambert est l’un des visages les plus connus du théâtre français à l’international. Il s’est fait connaître à l’étranger avec sa pièce « Clôture de l’amour », en 2011, sur une séparation amoureuse, jouée dans le monde entier.
Photo: PS21 / Alon Kopel