Adieu bon job et gros salaire ! Six jeunes Français, sortis de Polytechnique, Sciences Po, Centrale ou d’écoles de commerce, ont décidé de renoncer à la belle carrière qui s’offrait à eux pour une vie qu’ils jugent davantage en adéquation avec leurs convictions. Durant un an, Arthur Gosset, jeune réalisateur lui-même étudiant à Centrale Nantes, a suivi leur parcours, leurs joies et leurs doutes, leurs décisions parfois difficiles et leurs ruptures souvent douloureuses.
Son documentaire, intitulé « Ruptures », révèle la prise de conscience écologiste et sociale de la nouvelle génération d’étudiants qui n’hésitent pas, pour certains, à changer radicalement de cap dans l’espoir d’avoir un impact positif sur le monde, quoi qu’il leur en coûte. Certains choisissent l’entrepreneuriat, d’autres l’engagement associatif, d’autres encore la grande entreprise pour tenter de la transformer de l’intérieur.
Ce film est le premier documentaire de l’association « Déclic Production », créée par le réalisateur et qui vise à produire et diffuser des films à Impact. Salué par la critique en France, il sera projeté, pour la première fois aux Etats-Unis, le jeudi 9 décembre à 7:30pm au Sixth Community Center à Manhattan. La projection sera suivie d’un débat. La participation est libre mais un minimum de 5$ est conseillé et une preuve de vaccination sera demandée à l’entrée de la salle.