Pour ce nouvel épisode de French Expat, le podcast, Anne-Fleur Andrle reçoit Julie, qui nous parle depuis Anchorage, en Alaska. Julie est arrivée aux États-Unis il y a presque 10 ans. A l’époque, elle suivait son mari et n’avait jamais vraiment rêvé de s’installer en Floride ni de vivre à l’étranger. La vie la mena ensuite à Boise, dans l’Idaho. Jusqu’à ce matin de printemps 2019, jour qu’a choisi son mari pour demander le divorce. Un choc. Julie a besoin de temps, pour se retrouver, savoir qui elle est et ce dont elle a besoin. Et la vie la mènera quelques semaines plus tard au sommet du monde, dans sa nouvelle maison, en Alaska. Et là, tout est plus clair. Allez, je ne vous raconte pas tout. Next stop, Anchorage, Alaska !
?Habillage sonore/mix : Alice Krief (Les Belles Fréquences https://www.lesbellesfrequences.com/)
Pour retrouver Julie sur Instagram, c’est par ici : @juliecphil
Sinon, saviez-vous que durant les trois dernières minutes de chaque épisode nous demandons à nos invités de livrer leurs trois recommandations et coups de cœur à ne surtout pas manquer dans leur ville d’expatriation ou pays d’adoption ? Ces favoris peuvent être des restaurants, des visites, des expériences, des souvenirs, des plats à découvrir, bref toutes les recommandations sont complètement authentiques et vous permettent de découvrir la destination de chaque épisode tel un local..
Retrouvez-les telles quelles sur notre compte Mapstr et pour les plus curieux d’entre vous, les voici ci-dessous avec quelques explications.
Voici donc 3 choses à absolument faire et visiter en Alaska :
1. La ville de Seward (à 2h d’Anchorage, en bord de mer) et plus particulièrement son parc national : le Kenai Fjord. Il existe plusieurs options pour visiter son glacier : une marche plate assez simple, une randonnée un peu plus difficile qui permet d’avoir une vue en hauteur ou enfin une marche en sa-à-dos suivie d’une nuit de camping juste à côté du glacier. Il y a en pour tous les gouts. L’endroit non seulement est magnifique mais il est aussi un excellent moyen de se rappeler des effets du réchauffement climatique puisque des panneaux indiquent sa récession depuis 1900 et même depuis il y a cinq ans. Une prise de conscience importante dans un lieu enchanteur. Julie pour conseille aussi d’opter pour une croisière dans le parc. Si vous choisissez la croisière la plus longue ( à la journée), vous pourrez voir de nombreux glaciers, observer une faune marine qui fait rêver (orques, baleines à bosse et loutres, entre autres…). À la fin de la croisière vous serez déposé à Fox Island où vous pourrez déguster du saumon et du crabe d’Alaska. Un met local des plus frais!
2. Pour faire une très belle randonnée comme Julie les aime, elle vous conseille d’attaquer le Kesugi Ridge trail. La randonnée fait 30 miles (soit un petit 47 kms au total). Il faut donc la faire avec au moins une nuit en bivouac afin d’en profiter à fond. À l’arrivée, vous y trouverez une vue incroyable et panoramique du Mont Denali. On vous met une photo de Julie juste en dessous pour vous donner une idée et pour vous donner envie de vous lancer vous aussi. On vous propose aussi d’aller lire la magnifique expérience (et les photos à tomber) de Lucile, une française expatriée en Caroline du Sud qui a elle aussi fait cette randonnée, sur son blog.
3. Enfin, une fois n’est pas coutume (à ce niveau-là, on est plutôt sur du 12 fois n’est pas coutume), parlons nourriture! Anchorage est l’heureuse détentrice de la troisième pizzeria la plus rentable des États-Unis. Oui, c’est étonnant mais c’est ainsi. Rendez-vous donc à Moose’s Tooth pour goûter le plat qui fait le plus débat dans la région. Certains l’adorent, d’autres la détestent mais la pizza de Moose’s Tooth, si elle n’est pas la plus locale des traditions, n’en reste pas moins unique et traditionnelle. On reviendra donc pour le saumon ou le halibut (flétan)…
Et vous, quelles sont vos conseils pour découvrir l’Alaska comme un local ? Vous y êtes déjà allé ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous en commentaire ci-dessous.
——————————————
Si vous avez aimé l’épisode, rendez-vous sur Apple Podcast pour lui donner 5 étoiles et un commentaire.
Retrouvez tous les épisodes, découvrez l’équipe et la mission du podcast, ainsi que tous les liens pour nous retrouver sur toutes les plateformes sur le site www.frenchexpatpodcast.com/