Consulaires 2021: à New York, la liste Union des Français d’Amérique de justesse devant En Marche!

Date:

Les élections consulaires ont livré leur verdict – et il est serré. La liste indépendante “Union des Français d’Amérique”, conduite par Gérard Epelbaum, remporte deux sièges de conseillers des Français de l’étranger sur cinq avec 891 voix.

Elle est suivie de très près (885 voix) par la liste de la “Majorité présidentielle” menée par Pascale Richard, “Justice sociale, Ecologie, Solidarité” d’Annie Michel (740 voix) et “Français d’Amérique Ensemble” de Richard Ortoli (444 voix). Elles décrochent chacune un siège de conseiller.

La “Liste citoyenne de gauche pour une société plus solidaire et respectueuse de notre environnement”, conduite par Christine Tuaillon, n’obtient aucun siège avec ses 306 voix.

La participation est, comme lors de la première élection en 2014, très basse: elle atteindrait 11,1%, selon les chiffres provisoires.

Les conseillers des Français de l’étranger sont des élus de proximité représentant les Français de leur circonscription consulaire dans le monde entier. Ils sont aussi les grands électeurs des douze sénateurs des Français de l’étranger.

Les deux premières listes (“Union des Français d’Amérique” et “Majorité présidentielle”) remportent également un délégué consulaire chacune. Ces élus n’ont vocation qu’à participer aux élections des sénateurs des Français de l’étranger.

L’attente des résultats aura duré pendant une partie du week-end pour les candidat.e.s en lice pour les consulaires. Le dépouillement des bulletins du vote à l’urne a été réalisé samedi 29 mai dans les locaux du consulat de France en présence des têtes-de-listes et de certains de leurs co-listiers. Dans la circonscription de New York (Etats de New York, New Jersey, Connecticut et les Bermudes), le vote à l’urne a été favorable à la liste de Gérard Epelbaum, arrivée en tête avec 85 votes, suivie des listes d’Annie Michel (65), Pascale Richard (53), Christine Tuaillon (30) et Richard Ortoli (25).

Le vote par Internet a été favorable, lui, à la liste de la majorité présidentielle soutenue par La République En Marche (832 voix), contre 806 pour celle de Gérard Epelbaum, 675 pour celle d’Annie Michel, 419 pour celle de Richard Ortoli et 276 pour celle de Christine Tuaillon.

La liste complète des conseillers des Français de l’étranger pour la circonscription consulaire de New York (résultats provisoires):

-Gérard Epelbaum

-Emeline Foster

-Pascale Richard

-Annie Michel

-Richard Ortoli

 

Alexis Buisson
Alexis Buisson
Originaire de Saint Germain-en-Laye (Yvelines), Alexis s'est installé à New York en 2007, après avoir passé un an à Boston en échange universitaire. Il écrit pour plusieurs médias français et francophones (La Croix, Mediapart, Le Point, Télérama, La Tribune de Genève...) en plus de French Morning, dont il fut le rédacteur-en-chef de 2011 à 2019. Il est aussi l'auteur d'un guide sur la vie à New York, "S'installer à New York" (Éd. Héliopoles), et d'une biographie de la vice-présidente américaine, Kamala Harris, à paraître en 2022.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...