MyLibook, une méthode de lecture alternative dont l’enfant est le héros

Date:

Une histoire courte et amusante, des mots simples, et un personnage qui ressemble beaucoup à son lecteur ou sa lectrice…Voici la formule gagnante de MyLibook, une nouvelle méthode d’apprentissage de la lecture lancée fin 2020 par Estelle Bardon, une Française installée dans la Silicon Valley depuis 2016, et maman de deux enfants. Chef de project pour une grande compagnie aéronautique, rien ou presque ne prédestinait Estelle Bardon à se lancer dans la création d’une méthode de lecture, jusqu’à ce que sa vie personnelle s’en charge: “A l’âge de 3 ans, ma fille aînée a été identifiée comme “slow learner”, parce qu’elle ne connaissait pas toutes les lettres ou les couleurs. Ayant moi-même rencontré des difficultés avec l’apprentissage de la lecture parce que je suis dyslexique, je ne voulais pas que ma fille connaisse la même situation.

L’école Montessori dans laquelle sa fille est inscrite lui recommande la série des BOB books, des petits livres courts avec des mots simples, mais ceux-ci suscitent peu d’intérêt chez la fille d’Estelle Bardon : “J’ai continué à chercher des jeux et des activités pour aider ma fille, et j’ai remarqué qu’elle était très réceptive quand j’utilisais son nom dans les activités et si ces activités comportaient un aspect artistique. Des recherches ont par ailleurs prouvé que les enfants retiennent 40% mieux quand leur nom est utilisé dans des exercices. MyLibook est né de ces constats, et je me suis lancée dans la création de livres que l’on peut personnaliser en choisissant le nom et l’avatar de l’enfant.

Une première série de sept livres est publiée en octobre 2020. Estelle Bardon a réalisé les prototypes et le manuscrit, et s’est adjoint les services d’une éditrice et d’un illustrateur. En douze pages, chaque livre raconte une histoire courte qui utilise des mots simples, facilement identifiables par l’enfant. “Bien que francophone, j’ai choisi de faire ces livres en anglais car cette langue offre une grande richesse de mots de deux ou trois lettres, ce qui tout à fait adapté aux enfants de quatre à six ans.” Chaque livre comporte en outre des questions de compréhension et des sujets de discussion pour prolonger l’apprentissage et les enfants peuvent colorier les pages de l’histoire.

Le bouche à oreille sur les réseaux sociaux a bien marché et les livres MyLibook rencontrent un certain succès pour des clients en quête d’un cadeau unique : “Beaucoup de mamans ont acheté la série pour Noël, ainsi que des oncles, des tantes, des grands-parents qui cherchaient un cadeau personnalisé. Depuis février, je reçois régulièrement des messages me demandant quand sortira la deuxième série…” C’est désormais chose faite, depuis le 7 avril.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...