La discussion s’annonce passionnante. Le French Institute Alliance Française (FIAF) accueille, lundi 18 mars, une conversation sur la lutte anti-terroriste à Paris et New York, ainsi que la projection d’un épisode du documentaire “Fluctuat Nec Mergitur”, sur les attentats du 13 novembre 2015 à Paris.
En donnant la parole à des dizaines de victimes ainsi que plusieurs responsables politiques (dont François Hollande) de l’époque, ce film poignant des frères Naudet raconte minute-par-minute les attaques contre le Bataclan, le Stade de France et de multiples restaurants et cafés de la capitale. L’épisode montré sera le troisième de ce documentaire en trois volets: il porte sur la prise d’otages au Bataclan. On peut le voir actuellement sur Netflix.
La conversation rassemblera plusieurs acteurs de la lutte contre le terrorisme à Paris et New York. Ils s’interrogeront sur la meilleure manière de prévenir la menace. En plus de Jules Naudet, l’ancien responsable de la lutte anti-terroriste chez les pompiers de New York, Joseph Pfeifer, partagera son expérience. Il fut le premier chef des pompiers à pénétrer dans les tours jumelles le 11-Septembre. Des représentants de la police new-yorkaise et de la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) de Paris seront également présents, de même qu’un ancien otage du Bataclan. Gédéon Naudet, le frère de Jules, présentera l’épisode du documentaire avant la projection.
Projection à New York de "Fluctuat Nec Mergitur", sur les attentats de 2015 à Paris
CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER